La recherche mondiale se mobilise pour le futur de la cacaoculture

Événement 16 novembre 2022
A deux semaines des fêtes de fin d’année, Montpellier reçoit le plus gros congrès mondial de la recherche sur le cacao. Plus de 500 participants d’une trentaine de pays sont attendus : scientifiques, associations de producteurs, industriels, ONG... Au cœur des discussions : la lutte contre la déforestation et la juste rémunération des producteurs.
Cabosses de cacao © Fabien Beilhe
Cabosses de cacao © Fabien Beilhe

Cabosses de cacao © Fabien Beilhe

Du 5 au 7 décembre aura lieu la seconde édition du symposium international de la recherche sur le cacao, organisée cette année par l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) et le Cirad. Face aux changements climatiques, à la déforestation et aux questions de justice économique, à quoi devra ressembler la filière cacao de demain ? Pour le savoir, scientifiques, producteurs, coopératives, négociants, chocolatiers, mais aussi politiques et membres de la société civile se réunissent à Montpellier (Corum).

Trois jours de débats et plus de 75 présentations traduites simultanément en français, anglais et espagnol : retrouvez le détail du programme ici.

Déforestation importée, revenus décents : l’impératif d’une justice économique et écologique

Dans les pays du Nord, le chocolat est souvent au cœur de polémiques autour de la déforestation importée. La France a montré son engagement moteur dans la lutte contre ces pratiques, à travers sa Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI) lancée en 2018. Les participants au symposium auront à cœur de faire valoir des solutions viables pour la filière.

Solutions qui devront prendre en compte la viabilité économique de l’activité, et en particularité la rémunération décente des producteurs de cacao. Aujourd’hui, la culture du cacao permet la subsistance de 40 à 50 millions de personnes au Sud, dont 5,5 millions de productrices et producteurs familiaux. Seulement 10 % de ces hommes et de ces femmes ont accès à un revenu considéré comme décent.

Parmi les solutions qui devraient émerger des discussions, des exemples de transitions agroécologiques réussies sont attendus. Les systèmes agroforestiers, notamment, font partie des modèles très observés par le Cirad. La cacaoculture de demain devra pourvoir lutter contre la déforestation, accroître les revenus des producteurs via une diversification des cultures, mais aussi s’adapter au changement climatique et à la réduction des zones aptes à la culture du cacao.

Conférence de presse pour l’ouverture du Symposium - Lundi 5 décembre, 11h-11h30, Corum

Avec le président du comité scientifique du Symposium, Bruno Efombagn, chercheur camerounais à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), Michel Arrion de l’ICCO et Jean-Paul Laclau du Cirad.

Pour s'inscrire : contactez-nous à presse@cirad.fr 

Rencontre avec des chocolatiers montpelliérains – Mercredi 7 décembre, 14h, Maison des relations internationales

Ouverte à tout public, une exposition « Le monde du cacao » ouvrira mercredi 7 décembre de 14h à 19h, à la Maison des relations internationales. De la cabosse à la tablette de chocolat, ce parcours de découverte retracera tous les enjeux de la cacaoculture d’aujourd’hui : botanique, transformation du cacao, arôme du chocolat, consommation…

Des scientifiques spécialistes de la transformation du chocolat seront présents pour répondre à toutes les questions du public, et des chocolatiers montpelliérains feront déguster leurs produits : Comptoir du Chocolat, Yves Thuriés et Chocolats Thierry Papereux.

 

A propos de l'ICCO

L’Organisation internationale du cacao (ICCO) est une organisation intergouvernementale fondée en 1973 sous les auspices des Nations Unies et fonctionnant dans le cadre des Accords internationaux sur le cacao.

L’Organisation compte 51 pays Membres, dont 22 pays exportateurs de cacao et 29 pays importateurs de cacao. Ces pays Membres représentent conjointement 92 % des exportations mondiales de cacao et 80 % des importations mondiales de cacao. L’ICCO a pour mission de favoriser et soutenir la durabilité économique, sociale et environnementale de la chaîne de valeur du cacao, afin d’améliorer en particulier les conditions de vie des cacaoculteurs. L’Organisation est un centre de connaissance et d’innovation sur l’économie cacaoyère mondiale ; une plateforme de coopération institutionnelle pour encourager le dialogue entre les pays Membres et entre les principaux acteurs de la chaîne de valeur du cacao ; et un prestataire d’assistance technique aux pays Membres.

www.icco.org