Dossier de presse
- Accueil
- Espace presse
- Médiathèque
- Souveraineté alimentaire au Sud
Souveraineté alimentaire au Sud
En septembre 2022, l’Onu alertait sur un risque de « tsunami de la faim » dans plusieurs régions de Somalie, suite au conflit en Éthiopie. Quelques mois avant, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s’exprimait sur les menaces de famines à
l’échelle mondiale, dues à la guerre russo-ukrainienne.
Deux ans plus tôt, la pandémie de Covid-19 avait déjà ébranlé les systèmes alimentaires de tous les pays, dévoilant nos dépendances à une poignée d’acteurs et à la régularité des échanges internationaux. À cela s’ajoute le danger désormais régulier d’épisodes climatiques de plus en plus extrêmes, entre sécheresses et inondations.
Face à cet enchaînement de « crises » mettant à l’épreuve nos modes de production, transformation, distribution et consommation, un concept politique semble faire son retour : celui de la « souveraineté alimentaire ».
Qu'appelle-t-on souveraineté alimentaire ? Quelles différences y a-t-il avec la sécurité alimentaire ? Est-ce que l'agroécologie est une alternative viable à l'agriculture dite "conventionnelle" ?
Diversité cultivée, diversité des systèmes de production, diversité nutritionnelle... A travers différents exemples de filières agricoles et alimentaires, ce dossier de presse résume les enjeux de la souveraineté alimentaire et l'importance de la diversité pour y parvenir.