Nairobi, Kenya 7 mai 2024 - 9 mai 2024
Sommet africain sur les engrais et la santé des sols
Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, organisé par l'Union Africaine, se tiendra du 7 au 9 mai 2024. Avec la participation du Cirad.
La préservation de la biodiversité et des forêts tropicales est cruciale face au changement climatique. Le sommet des trois bassins réunira des dirigeants de l'Amazonie, du Congo et de la région Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est pour former une coalition mondiale. L'objectif du Sommet est de mettre en œuvre, dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, la première coalition mondiale pour la restauration de 350 millions d'hectares d'écosystèmes terrestres et aquatiques.
A cette occasion, le Cirad coorganise avec l'IRD un événement parallèle sur l'accompagnement scientifique pour atteindre les objectifs des Partenariats pour la Forêt, la Nature et le Climat (PFNC) qui offrent un soutien financier et technique. Ils nécessitent un appui scientifique interdisciplinaire, des mécanismes financiers durables, et le renforcement des capacités. Ce side-event vise à discuter de l'importance de cet accompagnement scientifique pour atteindre les objectifs des PFNC. Cet événement parallèle est soutenu par l’initiative One Forest Vision lancée au One Forest Summit à Libreville.
26 octobre 2023, 15:30 - 16:30 (GMT+1)
Introduction : Alain Billand, directeur de l'Impact et du marketing de la science au Cirad
Modérateur : Laurent Durieux, coordinateur One Forest à l'IRD
Conclusions : Laurent Durieux coordinateur One Forest à l'IRD