- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Asie du Sud-Est continentale
- Actualités : Asie du Sud-Est continentale
- Signature du protocole d'accord entre le Cirad et l'AIT
La ministre de l'Enseignement supérieur assiste à la cérémonie de signature entre le Cirad et the Asian Institute of Technology
Le 21 octobre 2023, S.E. Prof. Dr Sylvie Retailleau, Ministre française de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et S.E. M. Jean-Claude Poimboeuf, ambassadeur de France en Thaïlande, a dirigé une délégation de haut niveau pour effectuer une visite historique au Asian Institute of Technology (AIT), en Thaïlande. Le Cirad, faisant partie de la délégation, était représenté par Dr François Roger, directeur régional du bureau de l'Asie du sud-est continental. Le président, Dr Anat Arbhabirama, et le président, prof. Kazuo Yamamoto, de l'AIT, ainsi que les membres du corps professoral et aux cadres supérieurs, ont réservé un accueil chaleureux aux visiteurs.
Cette visite historique a abouti à la signature d'un protocole d'accord (P.A) par Dr François Roger, CIRAD, et président Yamamoto, AIT, renforçant ainsi les efforts de collaboration entre les deux institutions. Le protocole d'accord, en présence de personnalités clés, dont la ministre française S.E. Prof. Dr. Sylvie Retailleau, Ambassadeur de France S.E. M. Jean-Claude Poimboeuf et les dignitaires de l'AIT soulignent leur engagement mutuel à poursuivre un large éventail d'efforts de recherche et d'éducation.
Le partenariat, qui remonte aux années 1990, a permis à divers chercheurs du Cirad de contribuer de manière significative aux projets de l'AIT, à de multiples titres, notamment dans l'enseignement, l'encadrement, la co-publication et l'engagement dans divers projets de recherche, créant ainsi un vaste réseau d'étudiants et de chercheurs dans la région.
Le rôle central de l'AIT dans l'avancement du développement technologique et durable en Asie par l'éducation et la recherche s'inscrit parfaitement dans la mission de soutien au développement agricole du Cirad, avec de nombreux points communs dans les domaines de recherche, notamment : la gestion de l'eau, la sécurité alimentaire et sanitaire, la gouvernance et la protection des ressources renouvelables, la géomatique, et la télédétection.
La visite de la délégation française non seulement réaffirme les objectifs communs mais souligne également l'importance de ce partenariat qui prospère depuis plus de 64 ans.
De plus, le programme comprenait une visite du Centre mondial de l'eau et de l'assainissement de l'AIT, présentant des projets tels que ceux soutenus par l'Agence française de développement (AFD), soulignant les résultats tangibles de cette collaboration.
L'AIT va accueillir en début d'année prochaine un directeur de recherche du Cirad spécialisé dans la gestion de l'eau. Avec le développement rapide de l’irrigation, de l’hydroélectricité et d’autres utilisations de l’eau en Asie du Sud-Est, la pression croissante sur les ressources en eau, intensifiée par les changements climatiques et mondiaux, altère sa disponibilité et sa qualité, exposant les écosystèmes, les économies et les moyens de subsistance des communautés locales à divers risques. Comprendre les processus multiples et multidisciplinaires qui impactent les ressources en eau devrait contribuer à améliorer leur gestion pour une plus grande durabilité.
La visite de la délégation française célèbre non seulement les succès passés, mais ouvre également la voie à une nouvelle ère de coopération, visant à contribuer au développement durable des régions tropicales et méditerranéennes et à soutenir les objectifs mondiaux de développement durable (ODD) avec une vision claire vers le goal de zéro émission nette d’ici 2030.