- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Réunion, Mayotte et océan Indien
- Actualités
- signature d'un COMP entre la Région Réunion et le Cirad
Construire ensemble la recherche et l’innovation pour La Réunion 2030 : signature d’un contrat d’objectifs de moyens et de performance entre le Cirad et la Région Réunion
Une innovation structurelle et organisationnelle
Il s’agit du premier COMP signé entre la Région Réunion et le Cirad. Cette signature organisée les 27 et 28 novembre dans les locaux du Cirad à Montpellier s’est faite en marge d’une rencontre entre le Cirad et ses partenaires ultra marins qui visait la mise en place d’une feuille de route nationale pour l’intervention du Cirad dans les Outre-mer. Elle permet d’appuyer et de renforcer l’action fédératrice des partenaires de la recherche, du développement et de coopération pour consolider l’effet levier de la Recherche-Développement-Innovation (RDI) pour répondre aux défis prioritaires du territoire et assurer son rayonnement à l’international. Cela en s’engageant par écrit sur comment penser « l’impact de la recherche pour le territoire » de la programmation de la recherche à la valorisation de ses résultats, sur la base d’objectifs et de moyens partagés. Pour mémoire, il fait suite à la signature de l’accord-cadre entre le Cirad, l’Etat, la Région Réunion et le Département de La Réunion du 18 octobre 2023.
Le Cirad s'engage à orienter ses activités de recherche pour relever les défis agricoles, alimentaires et environnementaux locaux, alignés sur sa vision stratégique nationale 2018-2028. Le contrat souligne également l'importance de répondre aux besoins des populations locales et régionales, en favorisant le développement durable et la souveraineté alimentaire de La Réunion, tout en contribuant à une économie assurant les souverainetés sanitaire, alimentaire et énergétique de l'île.
Le programme de recherche du Cirad adossé à ce COMP traduit la volonté de La Région d’inscrire le potentiel de recherche et d’innovation local afin de décliner sa stratégie régionale pour l’innovation de la recherche autour des secteurs porteurs et essentiels pour le développement local et soutenable (S5) de La Réunion.
Au-delà, ce COMP illustre la qualité du partenariat entre la Région et le Cirad depuis de nombreuses décennies.
Ce qu’on peut lire dans le COMP :
Des compétences scientifiques et organisationnelles mises au service du territoire
Le Cirad œuvre localement avec succès au développement agricole de La Réunion et à son rayonnement international. Ce développement est permis par la diversité des travaux de recherche interdisciplinaires organisés sous forme de dispositifs originaux de programmation et d’action en partenariat, focalisés sur des champs de recherche considérés comme majeurs par les politiques publiques nationales et locales, et sur lesquelles le Cirad est donc attendu.
Dans le cadre de son mandat de coopération avec les pays du sud, le Cirad anime un réseau de projets internationaux que fédère la plateforme régionale en recherche agronomique de l’océan Indien (la PRéRAD-OI) qui participe au rayonnement du territoire de La Réunion et de ses travaux en recherche agronomique dans la sous-région.
Le Cirad ambitionne de conduire avec succès ses activités 2023/2028 grâce à :
- Une stratégie de recherche tournée prioritairement vers la souveraineté alimentaire, la sécurité sanitaire, la préservation et valorisation de la biodiversité, les transitions écologiques et énergétiques de systèmes insulaires, l’économie circulaire;
- Des infrastructures de recherche et des laboratoires au rayonnement international notamment en océan Indien;
- Au développement de la recherche en partenariat par les dispositifs de programmation en partenariat (DPP), des réseaux d’innovation et de transfert agricole (RITA) et des dispositifs de recherche en partenariat (dP).
Des axes stratégiques développés pour le développement durable et économique de La Réunion
A travers des axes stratégiques à dominante scientifique et de développement, le Cirad couvre de nombreux champs thématiques dont le but d’un développement durable du territoire.
Les axes stratégiques sont orientés vers :
Dans le cadre de ce COMP, le Cirad entend poursuivre son action pour la création de valeur ajoutée, d’activités et d’emplois pour renouveler le modèle économique réunionnais et préparer l’avenir.