Typologie des instruments politiques d'adaptation de l'agriculture au changement climatique - TYPOCLIM

De nombreux instruments politiques d’adaptation de l’agriculture au changement climatique sont mis en œuvre. TYPOCLIM ambitionne de cartographier ces instruments dans huit pays du Nord et du Sud, puis d’analyser leur efficacité aux regards de critères politiques, économiques et environnementaux.
Arrosage dans la zone maraîchère des Niayes, Sénégal © Cirad
Arrosage dans la zone maraîchère des Niayes, Sénégal © Cirad

Arrosage dans la zone maraîchère des Niayes, Sénégal © Cirad

Enjeux

Le secteur agricole, tout en contribuant aux changements climatiques, en subit les conséquences. Hausse des températures, montée des eaux, intensification des pluies ou des sécheresses, etc. : l’adaptation de l’agriculture face à ces changements est devenue un enjeu crucial pour de nombreuses régions dépendantes de leurs productions agricoles, au Sud comme au Nord.

Pour répondre à cette problématique, de nombreux documents d’intention, tels que les Contributions volontaires des Etats, proposés dans le cadre de la COP21, ou encore les Plans d’action climat, ont été produits par les gouvernements nationaux partout dans le monde. Néanmoins, il n’existe pas encore d’inventaires précis de l’ensemble des instruments effectivement mis en œuvre, ni d’évaluations de leur efficacité.

Descriptif

TYPOCLIM vise tout d’abord à établir une cartographie des instruments d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, et ce dans huit pays et pour trois filières. Ainsi, les secteurs agricoles du vin, de l’horticulture (mangues) et du maraîchage seront étudiés en Afrique du Sud, Sénégal, Brésil, Colombie, et en Catalogne-Espagne, Californie-US, Occitanie-France, Guadeloupe-France. Une typologie des différents instruments sera construite.

Dans un deuxième temps, le projet a pour ambition d’évaluer l’efficacité de ces politiques, selon des critères politiques, économiques, environnementaux et de consentement des agriculteurs.

Impacts attendus

  • Une banque de données des instruments d’adaptation de l’agriculture au changement climatique est créée et diffusée aux différents acteurs.
  • Grâce à ce partage de connaissances, la gouvernance des politiques publiques d’adaptation aux changements climatiques est améliorée.

Partenaires contractuels

Université de Davis, Center for environmental policy and behavior US (Etats-Unis)

Université Pablo de Olavide (Espagne)

EHESS, Centre Koyré (France)

Université of Pretoria, CEEPA (Centre for environmental economics and policy in Africa) (Afrique du Sud)

The International Center for Tropical Agriculture (CIAT) (Colombie)

University of Sao Paulo (Brésil)

Université de Brasilia (Brésil)

ISRA-BAM (institut sénégalais pour la recherché agricole) (Sénégal)

Université des Antillles, laboratoire LC2S