- Accueil
- Dans le monde
- Cirad dans le monde
- Projets
- Projet SERTOES
Durabilité et résilience de l'eau et du territoire dans le Nordeste - SERTÕES
Enjeux
Le projet mobilise les savoirs faire des chercheurs français et brésiliens en termes d’appui à la concertation multi-niveau et multi-acteurs dans le domaine de l’eau et de l’agroécologie.
Il s’agira d’appuyer la co-construction de nouveaux modes de gouvernance locale de l'eau « territorialisés » et s’appuyant sur le développement de plateformes participatives d’information pour l’appui prise de décision à différents niveaux. Dans la lignée des accords de Paris, il permettra d’appuyer la transition vers des modèles de développement bas carbone et résilient, dans une dynamique de transition agro-écologique.
Descriptif
La première phase du projet SERTÕES, en 2021, doit permettre de réaliser un diagnostic et une analyse, en caractérisant le passé et le présent de ces territoires. « Nous allons nous pencher sur les questions d'eau et d'énergie et sur les politiques publiques », a déclaré Julien Burte, chercheur du Cirad. La deuxième étape porte, en 2022, sur la construction prospective de systèmes pilotes locaux de gouvernance de l'eau et d'intelligence territoriale. Enfin, en 2023, des actions de mise en œuvre sont prévues.
Résultats attendus
Création d’un modèle pilote de gouvernance locale pour l'utilisation durable des ressources en eau dans le Nordeste brésilien.