- Accueil
- Dans le monde
- Cirad dans le monde
- Projets
- Projet PACTE
Programme d’adaptation au changement climatique des territoires vulnérables de Tunisie - PACTE
Enjeux
Les transformations des écosystèmes, sociétés et territoires ruraux engendrées par le changement climatique et la mondialisation peuvent exacerber les concurrences entre usages et générer des conflits autour du foncier et de certaines ressources limitées ou à fort potentiel de valeur ajoutée. Ainsi, accompagner les sociétés dans l’aménagement et le développement de leurs territoires requiert une ingénierie de la concertation, de la planification et de la gestion des ressources intégrant les points de vue, objectifs et contraintes de tous les acteurs, dans leur diversité. Ces enjeux apparaissent particulièrement prégnants dans le contexte tunisien actuel, en proie à d’importants bouleversements socio-politiques depuis 2011 et faisant face à une menace climatique importante sur des ressources limitées et cruciales (eau et sols en particulier).
Descriptif
Le programme contribue au développement durable des territoires ruraux particulièrement vulnérables sur les plans socio-économique et environnemental. Il prévoit de financer des actions de gestion durable des ressources naturelles, des appuis au développement économique des filières agro-sylvo-pastorales et des mécanismes visant à une meilleure gouvernance territoriale.
Le Cirad est impliqué dans la mise en place d’un réseau de plateformes multi-acteurs pour la production et le partage de connaissances sur le territoire, le débat citoyen autour des enjeux de développement, la planification concertée et le suivi-évaluation des investissements, notamment dans les trois domaines suivants :
- Appui méthodologique, animation d’un processus de co-conception et accompagnement de la mise en œuvre du dispositif « plateformes » dans les cinq gouvernorats ciblés par le programme ;
- Formation et renforcement de compétences des agents de l’administration tunisienne et des acteurs locaux des plateformes ;
- Expertise scientifique et technique en lien avec le cadrage et la réalisation des investissements.
Impacts attendus
- Les exploitants agricoles adoptent des pratiques plus durables et des modes de gestion collective raisonnée des ressources, permettant ainsi de limiter la dégradation des ressources naturelles.
- Les produits des territoires sont mieux valorisés économiquement et la qualité de vie des exploitations agricoles familiales s’améliore.
- La mise en œuvre des politiques de décentralisation est facilitée, la gouvernance des ressources naturelles est améliorée et les territoires ruraux vulnérables sont plus résilients face au changement climatique.
Partenaires contractuels
Direction générale de l'Aménagement et la Conservation des Terres agricoles (DG-Acta), Institut national agronomique de Tunisie (Inat) et Institut national de recherche en génie rural et Eaux & Forêts (INRGREF)