Développement de vaccins de nouvelle génération contre la Peste des petits ruminants (PPR) - INNOVAC

La Peste des petits ruminants (PPR) a été identifiée comme la prochaine cible d'une campagne mondiale d'éradication basée sur des campagnes de vaccination massive. Le projet INNOVAC-PPR vise le développement et la maturation de vaccins de nouvelle génération contre la PPR permettant de différencier les animaux infectés des animaux vaccinés, et dotés de propriétés thérapeutiques qui pourront appuyer cette campagne d’éradication.
Vaccination d’une chèvre contre la PPR © Renaud Lancelot, Cirad
Vaccination d’une chèvre contre la PPR © Renaud Lancelot, Cirad

Vaccination d’une chèvre contre la PPR © Renaud Lancelot, Cirad

Enjeux

Dès le début des années 2000, le laboratoire de l'unité mixte de recherche ASTRE (UMR ASTRE) s’est lancé dans le développement de vaccins innovants contre la PPR avec pour objectif de combler les lacunes du vaccin classique actuellement utilisé.

En premier lieu, malgré la démonstration de son efficacité et de son innocuité, le vaccin actuel ne permet pas de distinguer sérologiquement les animaux vaccinés des animaux infectés naturellement. La surveillance et le contrôle de la PPR sont donc plus longs et plus coûteux que si un vaccin marqué de type « DIVA [Differentiating Infected from Vaccinated Animals] » était utilisé. L’utilisation d’un vaccin DIVA permettrait notamment d’éviter de bloquer inutilement la circulation des animaux non infectés, particulièrement dans le cadre d'une campagne d’éradication de l’ampleur de celle programmée pour la PPR. Pour cette raison, l’équipe du laboratoire s’est engagé dans le développement d’un vaccin marqué capable de faire cette différenciation entre vaccination et infection.

En second lieu, la protection complète n'est acquise que 10 jours après la vaccination, ce qui laisse au virus l’opportunité de diffuser. L’équipe travaille également au développement d’une solution innovante à cette problématique.

Descriptif 

Il s’agit de modifier par génie génétique une souche vaccinale contre la PPR initialement co-développée par le Cirad et l’Institut de la santé animale Pirbright en 1990. La modification de la souche permet d’introduire une marque qui induira une réponse spécifique en anticorps contre la marque chez l’animal vacciné. Ces anticorps spécifiques de la marque ne seront pas trouvés chez les animaux naturellement infectés, ce qui permettra avec des tests sérologiques (ELISA) appropriés de faire la différence entre animaux infectés et animaux vaccinés. Cette marque DIVA est donc tributaire de tests du type ELISA qui détectent parallèlement les anticorps post-vaccinaux et post-infectieux.

Résultats attendus

  • Un prototype vaccinal DIVA contre la PPR prêt à être transféré aux producteurs de vaccins ;
  • Un test ELISA compagnon au vaccin DIVA disponible sur le marché.
Partenaires contractuels : Société d’Accélération du Transfert de Technologies d’Occitanie (SATT AxLR Occitanie Méditerranée) ; IDvet, France.