Biodiversité et Santé Végétale – Diversité et ressources génétiques - BSV 2

Le projet porte à la fois sur la sélection génétique d’espèces variétales d’intérêt alimentaire et de diversification de l’agro-biodiversité en océan indien et sur la valorisation des plantes endémiques de La Réunion, l’étude de leur résistance génétique aux maladies, la valorisation de ces plantes pour la régénération des milieux dégradés et pour les aménagements urbains et péri-urbains.
Jeunes plants de Fleur jaune (Hypericum lanceolatum), une espèce endémique de La Réunion © M. Naze, Cirad
Jeunes plants de Fleur jaune (Hypericum lanceolatum), une espèce endémique de La Réunion © M. Naze, Cirad

Jeunes plants de Fleur jaune (Hypericum lanceolatum), une espèce endémique de La Réunion © M. Naze, Cirad

Enjeux

Renforcer la sécurisation de l’agriculture réunionnaise en termes de production, ainsi que la sûreté alimentaire en termes de qualité sanitaire des productions locales, passe notamment par l’amélioration génétique des espèces végétales vis-à-vis de leur résistance aux maladies. Pour cela, il est nécessaire de disposer de collections de Ressources Génétiques Végétales Agricoles (RGVA) afin de les valoriser dans une optique de diversification de la production agricole réunionnaise. Ces collections contribuent par ailleurs à préserver l’agrobiodiversité de La Réunion en sauvegardant des espèces indigènes menacés de disparition par les activités humaines (destruction des habitats et introduction d’espèces invasives).

Descriptif

Le projet se décline en six actions principales :

  • Développement du Centre de Ressources Biologiques « Vatel » incluant la conservation, la caractérisation génétique et la diffusion de variétés de Vanilliers et la poursuite de la démarche qualité, norme ISO9001.
  • Développement de programmes de sélection/amélioration variétales et d’assainissement de matériel végétal (agrumes, oignons, maïs, aubergines, vanilliers, ail, maniocs)
  • Production de matériel végétal de départ pour la production de semences de base de variétés d’aubergine, de piment, d’oignons, de maïs et de concombre
  • Lutte génétique contre le flétrissement bactérien chez les solanacées maraichères (aubergine, tomate, piment/poivron)
  • Lutte génétique contre la pourriture des racines et des tiges chez les vanilliers
  • Valorisation des espèces indigènes dans les aménagement urbain et périurbain, la régénération d’espaces dégradés tout en préservant la biodiversité terrestre.

Changements attendus

  • La gamme des légumes et plantes cultivées intégrant les « plantes oubliées » augmente.
  • Des méthodes de contrôle génétique des maladies étudiées sont disponibles.
  • De nouveaux outils génétiques et moléculaires permettent aux sélectionneurs de créer des variétés résistantes adaptées à leurs zones de production.
  • Des programmes innovants d’aménagement paysager en milieu urbain et extra urbain intègrent des plantes indigènes grâce aux méthodes de semis et d’implantation d’espèces indigènes prioritaires.

Impacts attendus  

  • Le Centre de ressources biologiques Vatel assure la conservation d’espèces majeures et d’intérêt pour l’agrobiodiversité en océan Indien, et acquiert régulièrement de nouvelles plantes intéressantes sur les plans agronomiques ou horticoles.
  • La profession dispose d’une large gamme de semences de légumes assainis.
  • Les principales maladies de la vanille sont contrôlées.
  • Les plantes cultivées sous serre sont naturellement résistantes aux principales maladies rencontrées et ces maladies sont bien documentées.
  • Les aménageurs disposent à la fois d’une large gamme de plantes endémiques bien décrites pour reconstituer des milieux dégradés ou pour les aménagements urbains mais aussi des techniques de mise en place de ces plantes dans des milieux difficiles d’accès. Ils ont aussi à leur disposition les connaissances suffisantes pour entretenir voire développer la biodiversité partout où c’est possible.