- Accueil
- Dans le monde
- Cirad dans le monde
- Projets
- Projet ACOTAF
Renforcer le conseil agricole pour accompagner les transitions agroécologiques de l’agriculture familiale en Afrique subsaharienne - ACOTAF
Enjeux
Le conseil agricole est l’un des services supports essentiels aux transitions agroécologiques pour assurer la durabilité des systèmes agricoles en Afrique subsaharienne. Longtemps formaté sur le modèle productiviste de la révolution verte basé entre autres sur l’usage des intrants de synthèse, il doit se renouveler tant en matière de contenu que de méthodes, outils et postures. Les expériences actuelles de participation du conseil agricole aux transitions agroécologiques peuvent fournir des bases pour piloter ce renouvellement. Mais ces expériences sont encore peu capitalisées et leurs acquis techniques, méthodologiques et organisationnels sont rarement partagés. Il est surtout nécessaire de renforcer les capacités des acteurs du conseil, des filières et des territoires afin qu’ils puissent contribuer activement à son renouvellement, en phase avec la transition agroécologique.
Descriptif
À partir d’études diagnostic à l’échelle des pays, de la capitalisation des initiatives originales et d’études thématiques (genre, besoins en travail, outils numériques), Acotaf produit des connaissances sur la prise en compte de l’agroécologie par les systèmes intégrés de conseil agricole. Ces connaissances sont partagées avec les acteurs du conseil agricole et de l’agroécologie, aux niveaux local, national et régional grâce à différents supports et événements. Le projet Acotaf facilite la mobilisation de ces connaissances dans les processus d’élaboration ou de renforcement des démarches et des outils de planification stratégique et opérationnelle du conseil agricole. Le projet appuie le déploiement de « Rescar-AOC » comme plateforme régionale de gestion des connaissances, de développement des synergies entre programmes et de renforcement des capacités des acteurs du conseil en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Résultats attendus
Des connaissances seront produites sur les acquis, les besoins et les cheminements pour améliorer les capacités de réponse du conseil agricole, dans sa pluralité, au défi des transitions agroécologiques. La gestion de ces connaissances fournira une base pour la planification du renforcement des capacités du conseil agricole aux niveaux individuel, organisationnel et institutionnel. Les dialogues impulsés par Acotaf à différentes échelles (filière, territoire local, national et régional) déboucheront sur de nouvelles démarches et stratégies de conseil, et sur des synergies plus fortes entre programmes œuvrant pour la transition agroécologique. À travers le renforcement du Rescar-AOC, les dialogues avec les décideurs publics (États, Cedeao, bailleurs internationaux, etc.) et des acteurs du monde agricole, Acotaf vise aussi la pérennisation et l’amplification de la dynamique que son intervention aura créée pour le renouvellement du conseil agricole.