Étude de procédés / ingénierie - Alimentation et technologies agroalimentaires
- Accueil
- Collaborer avec nous
- Solutions Cirad'Innov
- Produits et services
- Production d’extraits enrichis en polyphénols à partir de margines d’olives
Production d’extraits enrichis en polyphénols à partir de margines d’olives
La valorisation des effluents d’huileries
Les eaux de végétation des olives, effluents issus des huileries nommées margines, sont considérées comme une source de pollution et leur évacuation est coûteuse. Cependant, elles contiennent divers composés phénoliques à haute valeur ajoutée, dont les activités biologiques sont recherchées en cosmétique et en alimentation fonctionnelles.
Le Cirad, dans le cadre d’une collaboration de recherche avec l’Institut Agro Montpellier et la société Grap’Sud, a développé un procédé simple et écologique pour valoriser les composés phénoliques antioxydants des margines. Il permet de purifier et de concentrer les polyphénols de faible masse molaire, tels que le tyrosol et l’hydroxytyrosol.
Ce procédé alternatif permet de les valoriser au sein des huileries d’olives. La composition des produits ainsi obtenus se montre très stable dans le temps.
Stade de développement
Un procédé d’extraction de polyphénols avantageux
Respectueux de l’environnement par bien des aspects, le procédé :
- permet des économies dans le traitement des déchets ;
- apporte une grande valeur ajoutée et une durabilité des produits obtenus ;
- s’adapte à d’autres matières premières ;
- permet la valorisation de la biodiversité locale ;
- ouvre vers de nouveaux marchés.
Quels marchés pour la valorisation des polyphénols ?
Au travers de cette collaboration public-privé, le groupe agro-industriel Grap’Sud valorise ces effluents en une ressource additionnelle et à haute valeur ajoutée. Ces co-produits sont ainsi proposés aux clients de Grap'Sud dans les secteurs des compléments alimentaires, des aliments fonctionnels et de la cosmétique.
Co-développé avec Grap’Sud, le procédé sur les margines est sous licence exclusive et réservé à ce jour à cette entreprise. Toutefois, d’autres opportunités restent possibles pour des collaborations sur de nouvelles matières premières, notamment les effluents et déchets issus des ressources tropicales et méditerranéennes.
Partagez votre problématique en contactant nos équipes Cirad’Innov dans le respect de la confidentialité.
L’unité de recherche QualiSud, qui regroupe une centaine d’agents en France et à l’étranger, œuvre dans le domaine de la transformation de l’aliment, de son processus d’élaboration après récolte ou abattage jusqu’à l’appréciation de sa qualité sensorielle en bouche, de sa qualité nutritionnelle, de son bénéfice santé, de son innocuité et de ses propriétés technologiques. Les compétences pluridisciplinaires et les plateaux techniques requis pour traiter ces questions sont réunis au sein de l’unité. L’optimisation des technologies existantes et la conception de procédés alimentaires nouveaux sont deux voies étudiées de façon équivalente au sein de l’unité.
Références et propriété intellectuelle
Brevet
Un contrat de licence exclusive a été signé avec la Société Grap’Sud pour l’exploitation du brevet.
Procédé d'extraction de composés phénoliques à partir d'eau de végétation de l'olive et préparation d'extrait titré en polyphénols d'olive et de raisin :
Urban Nelly, Dornier Manuel, Pallet Dominique, Reynes Max. 2012. Paris : INPI, 22 p. N° de dépôt : 0900752, N° de brevet : FR2942224 B1, N° de dépôt international : PCT/FR2010/000137, N° de brevet international : WO2010/094860 A2, N° de brevet : PT2398756 T, N° de brevet : ES10708243 T, N° de dépôt européen : 10708243.0, N° de brevet européen : EP2398756 B1, N° de brevet : BRPI1008591 A2