Kit de diagnostic ELISA de la PPR

Produit vétérinaire Élevage et santé animale
Le diagnostic sérologique à large échelle de la peste des petits ruminants, par la technique ELISA de compétition, permet d’identifier efficacement les foyers épidémiques. Les laboratoires et agences de santé vétérinaire peuvent ainsi rapidement mettre en œuvre les mesures pour endiguer la diffusion de la maladie.
Peste des petits ruminants. © Cirad
Peste des petits ruminants. © Cirad

Peste des petits ruminants © Habib Salami, Cirad

Détecter à large échelle la peste des petits ruminants

Répandue dans plus de 70 pays en une quinzaine d'années, la Peste des Petits Ruminants (PPR) est une maladie qui affecte moutons et chèvres et menace plus de 80% de leur population mondiale. Le diagnostic de la PPR peut se faire par le biais de la recherche des anticorps dirigés contre le virus responsable en utilisant une méthode sérologique comme l’ELISA. La solution permet ainsi d’identifier et de contrôler les épidémies dans les élevages.

L’ELISA de compétition PPR développée par le laboratoire de l’unité ASTRE du Cirad détecte efficacement les anticorps dirigés contre la nucléoprotéine du virus. Le test utilise une technologie (antigène et anticorps monoclonal) qui est facilement applicable également pour l'analyse automatisée d'un grand nombre d'échantillons. Les résultats de ce test sont délivrés par le laboratoire sous accréditation COFRAC.

Ce test est décrit dans le Manuel des tests de diagnostic et des vaccins pour les animaux terrestres de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA – woah.org) pour le contrôle officiel de la PPR. Chaque année, notre laboratoire valide les performances de ce test au niveau des laboratoires nationaux de l’Union européenne et de pays voisins collaborateurs dans le cadre de notre mandat de laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE). Ce même dispositif est également prévu auprès des laboratoires d’autres pays membres de l’OMSA, le Cirad étant laboratoire de référence de l’OMSA et de la FAO.

Stade de développement

TLR9 - Validation du système dans un environnement réel - solution transférable en l'état pour application/diffusion immédiate.

TLR9 - Validation du système dans un environnement réel - solution transférable en l'état pour application/diffusion immédiate.

Les avantages du diagnostic par détection des anticorps

Le kit de diagnostic C-Elisa pour la PPR :
•    diagnostique la maladie par détection des anticorps sériques, même aux premiers stades de la maladie ;
•    permet une spécificité (> 99%) et sensibilité élevées ;
•    est robuste et simple d’utilisation ;
•    propose tous les composants nécessaires prêts à l'emploi : les plaques, présensibilisées, dans un format sécable et tous les autres composants sont sous forme liquide (non lyophilisés) ;
•    simplifie la procédure de test, chaque échantillon étant déposé en simplicat ;
•    délivre des résultats en moins de 90 minutes ;
•    se conserve à une température de +4°C.

Comment se procurer les tests pour la peste des petits ruminants ?

Commercialisé par Innovative Diagnostics - IDvet sous le nom d’ID SCREEN® PPR COMPETITION, le kit à destination des laboratoires vétérinaires, est disponible dans le monde entier. Les kits sont à commander directement auprès de notre partenaire et distributeur. En savoir plus
Cependant pour le personnel sur le terrain, un diagnostic au pied de l’animal peut être réalisé avec l’ID RAPID® PPR ANTIGEN, un test rapide pour l’identification du virus.
L’ensemble de ces tests permettent d’accompagner de façon efficace le programme d’éradication de la PPR

Notre accompagnement auprès des services vétérinaires

En cas de découverte d’un foyer de PPR, les laboratoires et vétérinaires doivent se rapprocher des autorités sanitaires locales. Nos experts pourront, sur demande, venir en appui et :
•    proposer des recommandations visant à contenir l’expansion de la maladie
•    préconiser les diagnostics et vaccins adaptés au contexte.
Nous assurons également une formation professionnelle spécifique ouvertes à l’ensemble des étudiants et vétérinaires. Elle s'intitule : Technique de diagnostic pour la Peste de petits ruminants

L’équipe de recherche
L’unité de recherche ASTRE regroupe une centaine d’agents. Le Cirad est laboratoire de référence auprès de l’OMSA pour les maladies suivantes : la peste des petits ruminants, la fièvre de la vallée du Rift, la péripneumonie contagieuse bovine, la pleuropneumonie contagieuse caprine, la cowdriose, la peste bovine. Il est également le laboratoire de référence de l’UE et de la FAO pour la PPR.
Les experts scientifiques de l’unité apportent leur appui aux laboratoires de diagnostic à l’échelle internationale et établissent la confirmation des diagnostics portés par les laboratoires nationaux ou régionaux. L’unité fournit également des experts épidémiologistes pour appuyer les services vétérinaires des pays partenaires lors de l’émergence de la maladie. Elle contribue au programme mondial d’éradication de la maladie en coordonnant et participant à de nombreux projets de recherche.

Références et propriété intellectuelle 

Dépôt de marque :

Distribution sous la marque déposée par Innovative Diagnostics – ID-Vet : kit ID SCREEN® PPR COMPETITION (sous licence d’exploitation)

Publications :

Libeau G, Préhaud C, Lancelot R, Colas F, Guerre L, Bishop DH, Diallo A., Development of a competitive ELISA for detecting antibodies to the Peste des petits ruminants virus using a recombinant nucleoprotein. Res Vet Sci. 1995 Jan;58(1):50-5.