Vue aérienne du Pôle 3P, © Cirad

Le pôle de protection des plantes

Le pôle de protection des plantes (3P), labellisé IBiSA, est situé à Saint-Pierre sur l’île de la Réunion. Regroupant divers partenaires, ce centre spécialisé dans la recherche et l’expérimentation végétale dispose d’équipements de haut niveau. Il constitue le plus grand centre de recherche européen dans le domaine de la protection des plantes en milieu tropical et accueille des scientifiques tant au niveau régional qu’international. Un important chantier de rénovation et d’extension du 3P a été finalisé en 2021 pour un total de 6 000 m² de laboratoires spécialisées en protection agroécologique, uniques en océan Indien. Ce chantier a été financé par l'Union européenne, la Région Réunion, l’État français, l'Ademe et le Cirad.

Trois nouvelles ailes et une extension pour un total de 3 200 m² viennent renforcer ce plateau technologique avec de nouveaux équipements, des espaces de laboratoires et une capacité d’accueil renforcés.

Cette infrastructure regroupe sur un même lieu l’ensemble des forces vives de recherche et développement en santé végétale, privées et publiques, présentes localement, du terrain au laboratoire, avec un potentiel d’accueil de compétences complémentaires : Cirad, Université de La Réunion, FDGDON, Anses, INRAE, IRD, MNHN, GDS, et situés à proximité et en interaction la biofabrique Coccinelle et le Parc de La Réunion avec son antenne sud qui s’installera à partir de 2022.

Ces nouveaux dispositifs permettent de renforcer les activités de recherche agronomique menées en partenariat au sein du Pôle de protection des plantes telles que :
 

  • La contribution au dispositif d’épidémiosurveillance vis-à-vis des bioagresseurs tropicaux majeurs
  •  La participation à la transition agroécologique et le renforcement du biocontrôle avec notamment la mise au point de moyens de lutte biologique
  • La protection, la restauration et la valorisation de la biodiversité locale et en océan Indien par la conservation des ressources biologiques d’intérêt sur le plan alimentaire, avec une démarche de structuration des filières, mais aussi la lutte contre les espèces exotiques envahissantes avec le développement d’outils d’aide à la décision pour les gestionnaires. Cela concerne aussi les travaux pour la compréhension des mécanismes de résistances naturelles de l’abeille au varroa, une espèce d’acariens parasites de l’abeille.

L’extension du Pôle de protection des plantes a été conçue pour avoir un impact le plus faible possible sur l’environnement. Faire le choix d’une construction labellisé PREBAT, concevoir un bâtiment à faible impact sur l'environnement extérieur et créer un environnement intérieur sain et confortable, telles ont été les bases de départ qui ont gouverné le projet d’infrastructure qui se veut bioclimatique. De plus, dans le cadre du Plan de relance de l’État « France Relance », la toiture du bâtiment va être dotée d’une couverture de panneaux photovoltaïques. Les travaux permettront d’inscrire le bâtiment dans un modèle de moindre dépendance vis-à-vis du réseau électrique, et dans une optique de développement durable

Une salle de conférence de 200 m² vient compléter le projet. Elle permet désormais d’accueillir jusqu’à 140 personnes, ce qui rend possible l’organisation de conférences et séminaires d’envergure internationale, un plus pour le sud de La Réunion. La conception comprend un bardage en bois de cryptomeria, de production locale.

Vue aérienne du Pôle 3P, © R. Solesse, Cirad

Vue aérienne du Pôle 3P, © R. Solesse, Cirad

 

Avec le soutien financier de :

Logos financeurs du pôle 3P