Just out 15 April 2024
- Home
- CIRAD news
- News
- Podcast | Le sorgho, céréale d'avenir
Podcast | Le sorgho, céréale d’avenir – Climat, cultiver les solutions (1/6)
Intervenant.es :
- David Pot, généticien des plantes au sein de l’unité de recherche « Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales » (AGAP Institut) et correspondant de la filière sorgho au Cirad
- Clarisse Barro Kondombo, sélectionneuse sorgho au sein du programme « Céréales traditionnelles » de l’INERA au Burkina Faso
Les céréales sont à la base de l’alimentation humaine et animale. Or, ces cultures sont menacées par des épisodes climatiques de plus en plus extrêmes. Vagues de sécheresse récurrentes, violentes intempéries… Le blé et le maïs, les deux céréales les plus produites au monde, sont profondément impactées.
Face à ce constat, une céréale tropicale, le sorgho, présente des atouts indéniables. Originaire d’Afrique, cette plante s’adapte bien aux températures chaudes et résiste au manque d’eau. Que peut-on apprendre des paysans africains qui la cultivent ? Comment améliorer les programmes de sélection variétale dans un contexte de réchauffement climatique ?
Dans ce nouvel épisode de Nourrir le vivant, David Pot et Clarisse Barro Kondombo nous emmènent au Burkina Faso, pour y découvrir toute la diversité variétale du sorgho, ainsi que son importance sociale et économique. Cultivé sur l’ensemble du territoire malgré des différences marquées entre les zones de culture, le sorgho se présente comme une céréale clé pour la sécurité alimentaire du pays.
Chercheuse au sein de l’Institut de l'Environnement et des Recherches Agricoles (INERA), au Burkina Faso (INERA), Clarisse Barro Kondombo s’intéresse à l’amélioration variétale du sorgho utilisé par les paysans. Elle et son équipe bénéficient notamment de l’appui financier de l’Union européenne à travers le projet ABEE, l’un des projets de l’initiative européenne DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture).
En tant que partenaire et membre du projet ABEE, le Cirad apporte son expertise aux programmes de sélection variétale. Amélioration des outils, collaboration avec les organisations paysannes, tests aux champs… Agriculteurs et scientifiques sont aux avant-postes de l’adaptation des plantes face au changement climatique. Bonne écoute !
La population mondiale devrait atteindre dix milliards de personnes en 2050, faisant bondir la demande en produits agricoles. Or, nos approches conventionnelles de la production et de la consommation ne permettent pas de répondre durablement à cette augmentation. Entre pollution, perte de biodiversité, réchauffement climatique… comment ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Ce défi, colossal, nous impose de changer radicalement notre rapport au vivant. À travers son podcast Nourrir le vivant, le Cirad vous emmène à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture. Accompagnés de scientifiques, agricultrices, formateurs, étudiantes, éleveurs, découvrez la force de transformation des systèmes agricoles, de la production alimentaire à l’emploi, en passant par la santé des écosystèmes.