Notre impact
Comment les recherches menées au Cirad contribuent-elles au développement durable des pays tropicaux et méditerranéens ? Comment définir des interventions de recherche qui optimisent leurs impacts sur ce développement ?
Nous travaillons aujourd’hui avec plus de 200 partenaires financiers, qui contribuent à hauteur de 40 % de notre budget annuel et nous permettent de gérer près de 900 projets par an. Nos projets de recherche, qui portent sur six thématiques prioritaires, sont fondés sur des valeurs qui déterminent nos choix et animent notre démarche. Partage, ouverture, qualité de la recherche mais aussi engagement pour le développement sont autant de valeurs nous permettent de produire, transmettre et d'évoluer.
Vous partagez notre approche, vous souhaitez soutenir la recherche agronomique pour le développement pour atteindre les objectifs de développement durable ? Contactez-nous, ensemble, nous tenterons de relever les défis démographiques, socio-économiques, environnementaux, climatiques et sanitaires auxquels sont confrontés les pays tropicaux et méditerranéens.
Mieux comprendre les processus d’innovation auxquels nous participons permet de mieux contribuer au développement. C'est pour cela que nous avons mis l'accent sur la compréhension de l'impact de nos recherches. Les méthodes Impress ex post et ex ante, développées à cette fin, permettent de mettre la réflexion sur l'impact au cœur de nos interventions et des processus de changement associés.
Comment les recherches menées au Cirad contribuent-elles au développement durable des pays tropicaux et méditerranéens ? Comment définir des interventions de recherche qui optimisent leurs impacts sur ce développement ?
C'est grâce à une présence historique sur le terrain que le Cirad met en œuvre des projets au plus proche des bénéficiaires. Une proximité acquise grâce, d'une part, à nos directions régionales établies dans les pays tropicaux et méditerranéens, dans l’outre-mer français et à Montpellier, et, d'autre part, à nos nombreux partenariats.
Depuis nos directions régionales établies dans les pays tropicaux et méditerranéens, dans l’outre-mer français et à Montpellier, nous menons des activités de coopération avec plus d’une centaine de pays. Ces activités s’incarnent notamment au travers d’un portefeuille de près de 900 projets annuels dont nous vous présentons une sélection sur cette carte. Les dispositifs de recherche et de formation en partenariat - modalité privilégiée de notre coopération internationale - complètent cette vision de notre présence sur de nombreux terrains dans le monde.
La recherche en partenariat est dans l’ADN du Cirad. Depuis près d’un siècle, elle nous a permis de construire un capital unique de relations, de connaissances et d’expertise. Membre de plusieurs alliances, le Cirad joue un rôle de catalyseur de réseaux, notamment au sein des dispositifs de recherche et de formation en partenariat (dP), qu’il a créés en 2008.
L'efficacité de nos missions de recherche et développement repose sur la confiance que vous nous accordez. C’est pourquoi nous respectons des standards de qualité, transparence et éthique dans le choix de nos partenaires, comme dans notre gouvernance et notre gestion de projets.
Le Cirad emploie 1 800 personnes, dont 1 240 scientifiques et parmi eux 800 chercheuses et chercheurs. Ces scientifiques sont organisés en 29 unités de recherche réparties au sein de trois départements scientifiques.
Pour assumer sa responsabilité vis-à-vis de la société, la recherche se doit d’adopter des pratiques et une attitude exemplaires. Au Cirad, la conduite responsable des activités de recherche passe par la mise en œuvre d’une démarche scientifique et partenariale rigoureuse. Cette démarche soutient l’intégrité scientifique de nos recherches et la fiabilité de nos résultats.