Ocelet : langage & plateforme de modélisation

Logiciels et applications digitales Ressources naturelles et territoires
Le langage de programmation informatique Ocelet et son environnement associé (Ocelet Modelling Platform, en français : plateforme de modélisation Ocelet) permettent la modélisation et la simulation de dynamiques spatiales et paysagères pour évaluer les effets combinés de changements géographiques envisagés et/ou subis.
Modélisation et simulation de dynamiques spatiales © Pascal Degenne, Cirad
Modélisation et simulation de dynamiques spatiales © Pascal Degenne, Cirad

Modélisation et simulation de dynamiques spatiales. © Pascal Degenne, Cirad

Un appui aux outils d’aide à la décision pour la gestion des territoires et des paysages

Décrire les interactions de facteurs d’influence dans des modèles de simulation de dynamiques spatiales est un véritable défi pour les modélisateurs. Il manque généralement les restitutions visuelles et tableaux de bord interactifs attendus par les bénéficiaires des projets de R&D et les décideurs des régions concernées en vue de prendre des décisions.

Ocelet est un langage de programmation qui transformera les langages informatiques existants, basés sur des systèmes multi-agents, en outils performants d’aide à la décision dans les domaines de l’environnement, l’agriculture, l’épidémiologie.

Il est utilisé pour intégrer différentes formes de représentation de l'espace au sein d'un même modèle afin de simuler des scénarios de dynamiques spatiales. Il est en cela un excellent outil pour l'étude de l'évolution de paysages ou de problématiques environnementales.

Stade de développement

TRL5 - Validation de la technologie en environnement représentatif - prototype testé dans un contexte spécifique

TRL5 - Validation de la technologie en environnement représentatif - prototype testé dans un contexte spécifique

Une grande modularité de scénarios pour un meilleur pilotage territorial

À travers le concept de graphe d'interactions, Ocelet permet l'intégration de processus spatiaux dans leur diversité de représentations et intégrant de nombreux champs de visualisation. Cette intégration favorise une compréhension systémique et spatialisée des processus en jeu sur un territoire ou un paysage.

Ocelet offre ainsi les moyens de travailler à plusieurs échelles spatiales, d’intégrer diverses formes d’information géographique, et de produire des cartes dynamiques représentant l’évolution de phénomènes : 

  • Intègre un grand nombre de facteurs d’influence dans un modèle spatio-dynamique ;
  • Est bien adapté pour un usage en appui à la gestion ; 
  • Permet d’évaluer des scénarios d’aménagement.

Marchés et applications

Ocelet est un excellent outil pour mettre en évidence :

  • L'évolution de paysages : la dynamique d'un trait de côte par exemple ;
  • Des problématiques environnementales telles que la dynamique d'évolution d'usage des sols, les processus spatiaux de diffusion d'une plante invasive, d'un pathogène ou d'un insecte ravageur dans son milieu ;
  • Les questions de transport et de logistique sur des réseaux.

Il s’adresse ainsi à un large panel d’utilisateurs potentiels :

  • Aménageurs, bureaux d’étude, services techniques ;
  • Autres acteurs du territoire, décideurs publics ;
  • Chefs de projets scientifiques, chercheurs.

Comment mobiliser Ocelet ?

Les développeurs d’Ocelet vous accompagnent au travers :

  • De leur expertise pour intégrer le langage Ocelet dans vos projets de modélisation prédictive en appui à la gestion du territoire ;
  • D’un appui au développement de modèles de simulation ;
  • D’une formation à l’usage du langage. 
L’équipe de recherche
Au sein de l’Unité mixte de recherche Tetis, l'équipe Modélisation, information spatiale, connaissance et analyse (Misca) développe des outils et des méthodes pour produire des connaissances spatialisées sur les processus à l’origine des transformations environnementales et sociétales actuelles, notamment sous des formes utilisables par les acteurs du territoire.

Pour se procurer le produit

 www.ocelet.fr

Références et propriété intellectuelle

Ocelet et la plateforme de modélisation (Ocelet Modelling Platform) sont diffusés sous licence CECILL V2.1. Les sources sont disponibles sur GITHUB

Publication

Degenne P., Lo Seen D., 2016, Ocelet: Simulating processes of landscape changes using interaction graphs, SoftwareX, 5:89-95.