- Accueil
- Collaborer avec nous
- Science ouverte
- Infrastructures ouvertes du Cirad
- Observation des écosystèmes forestiers tropicaux
Dispositif d'expérimentation et d'observation du fonctionnement des écosystèmes forestiers tropicaux
Les six sites tropicaux offrent des cas d’études dans des conditions climatiques tropicales variées sur trois écosystèmes contrastés : la forêt tropicale humide naturelle en Guyane et en Thaïlande et restaurée au Brésil, les plantations industrielles d’eucalyptus au Brésil, un écosystème agroforestier à base de café au Costa Rica, pâturages issus de déforestation en Guyane et cultures annuelles pâturées au Sénégal.
Ils ont également vocation à s’insérer dans des réseaux régionaux (au sens continental) et d’élargir ainsi les possibilités de coopération internationale de l’observatoire français.
Station de recherche tropicale européenne de Paracou
Étude et modélisation du fonctionnement de la forêt tropicale humide guyanaise, de sa biodiversité, des couplages entre cycles de l’eau, du carbone, et des éléments nutritifs et de sa réponse aux perturbations anthropiques.
La station bénéficie de la proximité avec des dispositifs techniques complémentaires.
> Plus d’infos sur le site de la station de Paracou
Dispositif forestier d’expérimentation et observation Eucflux - Site atelier d’Itatinga - Brésil
Ce dispositif étudie et modélise le fonctionnement de plantations d’Eucalyptus à croissance rapide, des couplages entre cycles de l’eau, du carbone, et des éléments nutritifs et de sa réponse aux perturbations anthropiques, spatialise les modèles à partir de cartes du sol, d’images satellitaires et de données météorologiques et évalue l’impact environnemental et la durabilité des plantations (impacts sur les ressources hydriques, sur la fertilité des sols, sur le climat régional).
> Plus d’infos sur le site de l’infrastructure nationale IN-SYLVA France
Dispositif forestier d’expérimentation et observation Rubberflux - Site atelier Thaïlande
Rubberflux est un site expérimental sur une plantation d’hévéas. Les objectifs principaux du dispositif sont :
- Étudier et modéliser les flux d’eau et de carbone d’une plantation d’hévéas en phase de production
- Étudier la dynamique et la répartition des réserves carbonées en relation avec l’exploitation des arbres (la saignée) et les conditions de milieu (climat, sol).
Le site met à disposition des scientifiques les services suivants :
- Un service d’expérimentation in situ sur les écosystèmes
- Une instrumentation pour le suivi à long terme de ces écosystèmes et la mesure in situ des paramètres environnementaux
- Des dispositifs et outils pour la collecte d’échantillons et de données sur les écosystèmes étudiés
> Plus d’infos sur le site du GIP-Ecofor
Dispositif forestier d’expérimentation et observation MataDiv/MataFlux
MataDiv est un dispositif expérimental sur la diversité des arbres qui vise à améliorer la compréhension du fonctionnement des forêts restaurées dans l’écosystème des forêts tropicales de l’Atlantique (Mata Atlântica) au Brésil dans un contexte de changement climatique. Il est combiné à la tour à flux MataFlux, installée en 2020, qui mesure le cycle de l’eau, du carbone et de l’énergie à l’aide de la technique Eddy-covariance et l’eau du sol.
> Plus d’infos sur le site de Treedivnet
Dispositif agrosylvopastoral d’expérimentation et observation Faidherbia-flux - Site Atelier du Sénégal
Faidherbia-flux étudie l’intensification durable des systèmes agrosylvopastoraux, et en particulier le rôle des troupeaux et des pratiques de management des cultures annuelles sur les services écosystémiques, et les flux et bilans de gaz à effet de serre.
> Plus d’infos sur le site de Systèmes agroforestiers en Afrique de l'Ouest
Carbone des pâturages de Guyane et Gaz à effets de serre - Carpagg
Le dispositif Carbone des pâturages de Guyane et Gaz à effet de serre étudie les potentiels de stockage de carbone dans les sols des pâturages issus de déforestation dans le but d’établir des bilans de carbone et d’autres gaz à effet de serre.