- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique australe et Madagascar
- Actualités : Afrique australe et Madagascar
- Mission Christiane à Madagascar
Suivez Christiane, chercheuse au Cirad, sur le terrain à Madagascar dans la création des perspectives pour valoriser les déchets organiques
De plus en plus d’organisations s’intéressent au traitement des déchets et des résidus organiques à Madagascar. Pour dresser l’état des lieux, Christiane Rakotomalala, chercheuse de l’unité Recyclage et risque du Cirad au sein du DPP (dispositif de programmation en partenariat) CAPTERRE (Compromis en agriculture pour des territoires durables) à la Réunion a visité plusieurs sites de valorisation de déchets dans les régions d’Analamanga, d’Itasy et de Vakinankaratra. Elle a ainsi identifié différentes pistes de recherche pour comprendre les processus mis en jeu dans les pratiques locales de transformation, afin d’améliorer les pratiques au niveau des techniques et d’optimiser les bénéfices tout en réduisant les risques. Selon la chercheuse, “ associer la science et les connaissances locales permettra de développer des pratiques optimisées et plus durables". Sa mission s’est inscrite dans l’optique de renforcer le réseau de collaboration du Cirad dans l’Océan Indien.
Vers une gestion durable des déchets organiques
Avec plus de 250 000 tonnes de déchets produits par an, seulement dans la capitale d’Antananarivo, les systèmes de traitement de déchets s’avèrent cruciaux pour l’assainissement du milieu urbain. La valorisation en agriculture favorise par ailleurs l’utilisation optimale des ressources et la promotion des pratiques durables. Mener des études scientifiques sur les pratiques locales permet d’évaluer et de comprendre le fonctionnement des procédés de biotransformation et d’en connaître l’efficacité. Ces connaissances sont mises à profit pour accompagner et orienter les efforts de valorisation par l’intermédiaire d’outils d’aide à la décision. Les perspectives d’intervention de la recherche se dessinent progressivement. Ainsi, une gestion durable des résidus organiques en milieu insulaire s’appuie sur la co-conception de solutions durables fondées sur les savoirs et les pratiques locales d’un côté et les connaissances scientifiques de l’autre.
Une piste privilégiée : la valorisation agricole et énergétique des déchets
L’unité Recyclage et risques cherche à proposer des solutions à impact environnemental contrôlé pour valoriser l’ensemble des déchets organiques. Elle répond aux demandes actuelles liées à la valorisation agricole et énergétique des matières organiques dont l’augmentation va de pair avec le développement agricole, industriel et urbain.
Plusieurs sites de traitement de déchets visités
Les initiatives pour la valorisation des déchets se multiplient progressivement à Madagascar. Mais les procédés sont souvent complexes et présentent des risques, autant pour les travailleurs dans le secteur que pour les utilisateurs extérieurs. Entre le 24 et le 30 Octobre 2023, Christiane RAKOTOMALALA a visité plusieurs sites, traitant des résidus agricoles, des déchets ménager et municipaux organiques, des sites de production de biogaz dans la capitale et ses périphéries :
- Une exploitation pilote du projet Tambatra à Fiaferana- Manandriana, en collaboration avec l'association des Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), traitant les effluents d'élevage et des résidus agricoles.
- Un site de traitement de déchets de la Commune d’Ampitatafika, géré par Madacompost en collaboration avec le Gret.
- Un site de traitement de boues de vidange à Avaratetezana.
- Des exploitations pilotes de la fondation Aga Khan (réseau AKDN) à Fidasiana (commune Androhibe) et à Imerintsiatosika.
- Une exploitation agricole à Andranomanelatra faisant partie du réseau du Groupement des Semi-Directs de Madagascar (GSDM), professionnels de l'agroécologie () et du site d’exploitation du Ceffel, centre d'expérimentation et de formation dans la région de Vakinankaratra.
- Deux exploitations agricoles en collaboration avec Agriculteurs Français et développement international’(AFDI) dans la Commune de Mahitsy Antananarivo.
Des perspectives tracées à partir de différentes pratiques