Europe-Afrique : un consortium de recherche et d’innovation pour optimiser les projets de sécurité alimentaire et agriculture durable

Institutionnel 21 janvier 2019
La sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’agriculture durable sont au cœur d’un nouveau projet porté par un consortium d’institutions européennes et africaines piloté par le Cirad. L’ambition du consortium est de créer et mettre au service de tous les acteurs concernés par ce domaine de collaboration entre l’Europe et l’Afrique, des outils permettant d’optimiser leurs politiques, programmes, actions et mécanismes de financement. Nommé LEAP4FNSSA, ce projet est financé à hauteur de 5 millions d’Euros, sur 4 ans, par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne. Il associe 35 partenaires d’Europe et d’Afrique.
Jeunes filles au champ, Sénégal. La sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’agriculture durable constituent des sujets prioritaires pour le partenariat Europe Afrique. © Cirad, C. Dangléant

La sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’agriculture durable (SANAD ou FNSSA en anglais) figurent au sommet des priorités du partenariat Europe Afrique en recherche et innovation, lancé il y a désormais onze ans. Dans ce domaine, une feuille de route guide depuis 2016 les deux unions afin d’améliorer la coordination des politiques, des programmes et des mécanismes de financement (1).

Dans ce contexte, un nouveau projet européen, LEAP4FNSSA (2), vient de débuter. Il rassemble 35 partenaires d’Europe et d’Afrique qui souhaitent conjuguer leurs efforts pour optimiser la mise en œuvre de la feuille de route Europe Afrique sur la SANAD. Il constitue une nouvelle étape de l’initiative IntensAfrica, de même que le projet LEAP-Agri qui porte sur le financement de la recherche (3). Le projet va développer des outils analytiques et programmatiques qui renseigneront les dirigeants d’institutions de recherche et d’innovation, les décideurs politiques et les porteurs d’enjeux sur la mise en œuvre de la feuille de route. Les bailleurs de fonds publics et privés pourront ainsi identifier plus précisément les besoins spécifiques de financement et y répondre.

Nombreux sont les projets qui sont menés en Afrique sur les questions d’alimentation et d’agriculture que cela soit sur la production agricole, le stockage et la transformation, la gestion des déchets, la lutte contre les maladies et les ravageurs ou encore l’optimisation des filières et des marchés. Le consortium permettra d’améliorer leur cohérence et leur synergie. LEAP4FNSSA se consacrera en priorité aux projets financés par les deux unions, les Etats européens, les Etats africains avant d’intégrer, dans la mesure du possible, ceux provenant des fondations, de la société civile, des institutions de recherche et d’enseignement supérieur, et du secteur privé.

Ce nouveau système de partenariat et de gouvernance opérationnelle concernera de nombreux acteurs du secteur public - bailleurs, centres de recherche, gestionnaires de programmes, universités, etc. - et du secteur privé – entreprises, agriculteurs, utilisateurs, institutions de formation, etc. Une plateforme multi-acteurs favorisera les échanges, la concertation tout comme l’organisation des activités et l’accès à l’information.

Prévu pour une durée de 4 ans, sur un financement du programme Horizon 2020 à hauteur de 5 millions d’euros, le projet LEAP4FNSSA sera officiellement lancé le 30 janvier 2019 à Accra, Ghana.

(1) La feuille de route du partenariat Europe Afrique en recherche et innovation dans le domaine SANAD est organisée selon quatre thèmes prioritaires:

  • l’intensification durable,
  • les systèmes agricoles et alimentaires pour la nutrition,
  • l’expansion et l’amélioration du commerce et des marchés agricoles
  • des sujets transversaux (coordination de projets, renforcement de capacités, soutien aux processus d’innovation, etc.)

(2) A Long term Europe - Africa Partnership for Food and Nutrition Security and Sustainable Agriculture

(3) LEAP-Agri est une initiative conjointe entre l’Europe et l’Afrique en appui à la recherche et à l’innovation dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de l’agriculture durable. Elle associe 30 partenaires, parmi lesquels 24 ministères et agences de financement de 18 pays européens et africains qui ont décidé de mettre en commun leurs ressources dans un projet de type ERA-Net Cofund bénéficiant d’un soutien de la Commission européenne.

Partenaires

Coordination : Cirad

Institutions africaines partenaires :

ARC Agricultural Research Council (Afrique du Sud); ASARECA Association for Strengthening Agricultural Research in Eastern and Central Africa (Ouganda); AU/AOSTI African Union The African Observatory for Science, Technology and Innovation (Ethiopie); CGIAR/IITA The International Institute of Tropical Agriculture (Nigeria); CSIR-STEPRI Council for Scientific and Industrial Research-Science and Technology Policy Research Institute (Ghana); DST Department of Science and Technology (Afrique du Sud); FARA Forum for Agricultural Research in Africa (Ghana); FONRID National Fund for Research and Innovation in development (Burkina Faso); KEF Knowledge Economy Foundation (Egypte); MESRI Ministry of High Education; Research and Innovation (Sénégal); MHESR Ministry of Higher Education and Scientific Research (Egypte); MOEST Ministry of Education Science and Technology (Kenya); NASAC Network of African Science Academies (Kenya); NRF National Research Foundation (Afrique du Sud); RUFORUM Regional Universities Forum for Capacity Building in Agriculture (Ouganda).

Institutions européennes partenaires :

ACU Association of Commonwealth Universities (Royaume-Uni); ANR National Research Agency (France); BLE Federal Office for Agriculture and Food (Allemagne); BOKU University of Natural Resources and Life Sciences Centre for Development Research (Austriche); CIHEAM Mediterranean Agronomic Institute of Bari (Italie); CULS Czech University of Life Science Prague (République Thèque); DLR German Aerospace Center (Allemagne); FCT Foundation for Science and Technology (Portugal); GAKK Go Africa (Allemagne); INIA National Institute of Agricultural and Food Research and Technology (Espagne); JYU/UniPID University of Jyväskylä Partnership for International Development (Finlande); KiNNO Knowledge & Innovation Intermediaries (Grèce); LUKE Natural Resources Institute (Finlande); NRI Natural Resources Institute - University of Greenwich (Royaume-Uni); SIU Szent István University (Hongrie); SLU Swedish University of Agricultural Sciences (Suède); UCPH University of Copenhagen Faculty of Science (Danemark). UHOH University of Hohenheim (Allemagne); WR Wageningen Research (Pays-Bas).