Au Burkina Faso, des projets de recherche-développement partagent leurs avancées, les réussites comme les échecs
Événement29 juin 2023
L’initiative européenne DeSIRA finance de nombreux projets d’innovation agricole à travers l’Afrique. Au Burkina Faso, douze sont actuellement opérationnels. Bioénergies, intensification agroécologique, nouvelles technologiques d’irrigation… : le secteur agricole burkinabè innove constamment. En juin, le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique et la délégation de l'Union européenne au Burkina Faso ont rassemblé à Ouagadougou les parties prenantes des projets DeSIRA - agriculteurs, scientifiques, décideurs publics, membres d’ONG ou d’entreprises privées. Leur objectif commun : apprendre des avancées de chacun et essaimer les graines de l’innovation dans l’ensemble du pays.
Organisations paysannes, décideurs publics, scientifiques, associations, etc. pas moins de 200 personnes ont participé à Ouagadougou du 14 au 16 juin aux « Journées nationales des innovations agricoles de l’initiative DeSIRA ». Ces trois jours ont rassemblé tous les secteurs impliqués dans les actions de développement agricole du Burkina Faso.
Au programme : les retours d’expérience de projets de recherche-développement de l’initiative DeSIRA, pour « Development of Smart Innovation through Research in Agriculture ». Ce programme européenne novateur est impulsé par la Direction générale « International Partnership » de la Commission européenne. Depuis 2020, il finance des projets d’innovation agricole à travers le monde. Douze projets DeSIRA sont en cours au Burkina Faso. Le Cirad est impliqué dans huit d’entre eux : quatre en tant que coordinateur, et quatre en tant que membre participant.
Se rencontrer, s’inspirer, diffuser les bonnes pratiques
Trois ans après le début des premiers projets DeSIRA, quelles leçons peut-on déjà tirer des innovations et résultats naissants ? Pour les participants aux « Journées nationales des innovations agricoles de l’initiative DeSIRA », l’objectif était d’abord la rencontre et le partage des expériences de chacun.
Au Burkina Faso, ces projets couvrent un large panel d’activités agricoles, de la bioénergie en passant par l’irrigation, l’agroécologie ou encore le pastoralisme. Après une foire aux projets pour présenter les axes de travaux de l’ensemble des partenaires, les échanges se sont concentrés sur des thématiques transversales et communes : quel rôle de la recherche dans la conception de nouvelles solutions innovantes ? Comment mesurer l’impact des projets ? Comment diffuser les réussites et les bonnes pratiques à l’échelle du pays, ou de la région ?
L’initiative DeSIRA soutient la transformation des systèmes agro-alimentaires, pour les rendre durables, viables, résilients, justes. A cette fin, l’ensemble des projets soutenus développe des approches innovantes et participatives. Si certaines activités sont couronnées de succès, d’autres doivent faire face à différentes problématiques : manque de coordination entre secteurs, défi d’adaptation des filières agricoles, insécurités sur certains terrains… Les participants ont pu mettre en avant leurs réussites comme leurs échecs, et s’inspirer des expériences des autres. A travers les rencontres, c’est la mise en réseau qui se joue et qui assure la diffusion des bonnes pratiques à d’autres secteurs d’activités ou d’autres terrains.
Motiver les décideurs publics et privés à soutenir l’innovation agricole
Les journées ont par ailleurs permis de mieux informer les décideurs politiques et financiers. Ceux-ci représentent un soutien crucial pour les projets DeSIRA et les enjeux dans lesquels ils s’insèrent. Le développement du numérique, le changement climatique, l’emploi rural ou encore la sécurité alimentaire : la région est en proie à des changements rapides qui impactent de plein fouet le secteur agricole.
Dans cette optique, les projets DeSIRA sont considérés comme déterminant pour booster l’innovation et les capacités d’adaptation de l’agriculture dans la région. L’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso et le représentant du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ont exprimé leurs positions et échangés avec les représentants du monde agricole, du développement et de la recherche, ainsi qu’avec les membres de la société civile et du secteur privé.
Il ressort de ces trois journées, la priorité de déployer des moyens humains, techniques et financiers supplémentaires, pour améliorer la diffusion des innovations auprès des bénéficiaires finaux. Plusieurs pistes sont déjà à l’étude, notamment la mise en place de canaux de communication rapides et efficaces entre recherche et organisations professionnelles agricoles.
Un second axe prioritaire concerne le renforcement du dialogue entre la recherche et le secteur politique. Les participants ont proposé d’organiser de nouvelles journées de rencontres, comme celles-ci, dédiées aux résultats obtenus ou encore de rédiger et diffuser de courtes notes à orientation politique. Il a par ailleurs été évoqué la possibilité d’une participation commune au FRSIT (Forum de la recherche scientifique et des innovations technologiques) et au SIST (Symposium International sur la Science et la Technologie), deux événements qui auront lieu à Ouagadougou en 2023.
Enfin, le processus de mise en réseau est en marche et prendra de l’ampleur. Cette dynamique sera stimulée par la mise en place de communautés de pratiques et l’existence de projets transversaux tels que DeSIRA LIFT (Tirer parti de l’initiative DeSIRA pour transformer les systèmes agroalimentaires) ou DissemInn (dissémination des innovations en zone sahélienne), susceptibles d’animer cette réflexion entre les projets.
De nombreux projets de grande envergure visent aujourd’hui à résoudre les problèmes de durabilité des systèmes agricoles et alimentaires, en lien avec les changements climatiques. L’initiative DeSIRA, financée par la Commission européenne, regroupe nombre de ces projets. Afin de libérer le potentiel d’impact de cette initiative, la Commission européenne et l’Agence française de développement ont respectivement lancé deux métaprojets transversaux - DeSIRA-LIFT et DISSEM-INN – impliquant fortement le Cirad.
Partage d’expériences : revivre les journées en image
Le programme de ces journées dédiées à l’innovation agricole
La première journée a cherché à favoriser la mise en réseau entre les partenaires des projets DeSIRA intervenant au Burkina Faso. Une foire au projet a été mise en place et chaque projet a disposé d’un stand pour accueillir les visiteurs. Cette foire a dynamisé les échanges d’information entre les participants. Deux ateliers ont ensuite été organisés sur des thématiques transversales. Deux axes ont notamment été discuté : le rôle de la recherche dans la conception de nouvelles solutions aux services de communautés d’innovation, et l’impact des projets DeSIRA dans la diffusion à plus large échelle des innovations promues.
La seconde journée a été dédiée à l’échange avec les décideurs politiques et financiers sur les différents défis de l’innovation agricole. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence de Ministère burkinabè de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). L’ambassadeur de l’Union Européenne et au représentant du MESRI ont réitéré leurs motivations à s’engager pour l’innovation agricole. Le représentant de la Direction générale des partenariats internationaux de la Commission Européenne a exposé les engagements et les objectifs liés à la mise en place de l’initiative DeSIRA, ainsi que les suites envisagées dans le cadre du futur programme DeSIRA+. Deux tables rondes ont permis de finir la journée sur les enjeux de la mise en place d’un système national d’innovation performant en matière de gouvernance, de financement, de services apportés aux innovateurs et de soutien aux initiatives du secteur privé.
Enfin, la dernière journée a été mise à profit pour réunir les différents acteurs des projets, et tirer collectivement les principaux enseignements de l’événement. Les participants ont entériné la mise en place d’un cadre permanent d’animation et d’interaction entre les projets de recherche-innovation au Burkina Faso.
Le Cirad impliqué dans huit des douze projets DeSIRA au Burkina Faso
Parmi les 12 projets présentés lors des journées, le Cirad a pu partager son expérience sur huit d’entre eux :
AcceSS (Accélérer les dynamiques d’innovation dans l’agriculture par le renforcement des services support à l’innovation) - coordination
BioStar (Des bioénergies durables pour les petites entreprises agroalimentaires des territoires ruraux d’Afrique de l’Ouest) - coordination
FAIR Sahel (Promouvoir une intensification agroécologique de l’agriculture pour favoriser la résilience des exploitations dans le Sahel) – coordination
IRRINN (Intensification de la production agricole par la mise à l'échelle de pratiques et technologies d'irrigation innovantes et adaptées) – coordination
ABEE (Développer des cultures résilientes au profit des petits producteurs d’Afrique de l’Ouest) – participation
CaSSECS (Séquestration de carbone et émissions de gaz à effet de serre dans les écosystèmes agro-sylvo-pastoraux des Etats sahéliens) – participation
PRISMA (Projet de recherche et innovation pour des systèmes agro-pastoraux productifs, résilients et sains en Afrique de l’Ouest) – participation
SAFEVEG (Production locale de légumes sûrs pour les consommateurs d’Afrique de l’Ouest) - participation