- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique australe et Madagascar
- Actualités : Afrique australe et Madagascar
- Journées scientifiques du dP Forêt et Biodiversité à Madagascar
Journées scientifiques du dP Forêt et Biodiversité à Madagascar: en préambule du renouvellement de la convention entre les partenaires membres.
Les journées scientifiques du dP ont mis en avant les résultats obtenus au cours de la période 2022 – 2023 ainsi que les nouveaux projets. Parmi les nouveaux projets présentés, le projet GUARDEN, qui porte sur la reconnaissance des plantes endémiques à Madagascar dans l’application Plantnet et le projet Facilité IG qui consiste à mettre en place à Madagascar un système d’indications géographiques pour favoriser le développement local des régions. Par ailleurs, le Projet G3D, centré sur l’exploitation durable des bois précieux de Madagascar se poursuit dans une seconde phase à travers le projet G3D2. Dans sa première phase, le projet G3D a permis entre autres d’identifier de nouvelles espèces de bois précieux et de distinguer les différentes espèces à partir de données colorimétriques et spectrométriques. Les journées scientifiques ont également été l’occasion de présenter l’avancement des projets VARUNA Living Forest, BioDivClos et ARISER.
Les projets DINAAMICC, MAKIS et DIABE se poursuivent quant à eux avec l’optique de réaliser des impacts tant au niveau de la connaissance que sur le terrain, à travers la collaboration de nombreux partenaires dans le domaine de la recherche et du développement. Dans le cadre du projet DIABE, une partie des recherches s’est focalisé sur l’étude de l’association des cultures vivrières avec la plantation d’eucalyptus. Les recherches ont été réalisées conjointement avec les agriculteurs issus des zones périurbaines d’Antananarivo afin d’évaluer systématiquement l’impact des différentes pratiques.
Outre la restitution des résultats de recherche, les journées scientifiques du dP ont également été l’occasion d’échanger sur l’organisation. Les participants ont mis en avant les sujets de l’éthique de recherche, de l’approche genre pour les recherches et de la science ouverte. Ce fut également une occasion d’informer les parties prenantes sur les formations prodiguées par le dP, principalement la formation sur le logiciel de traitement de données R, destinées aux étudiants en Master et en Doctorat.
Dans le cadre du renouvellement de son programme scientifique, le dP se penche actuellement sur quatre axes de recherche : savoirs, pratiques et valeurs associées à la biodiversité forestière, contribution des interactions entre espèces à la durabilité et la résilience des systèmes socio-écologiques, valorisation de la biodiversité forestière et gouvernance des ressource naturelles. C’est autour de ces quatre axes que s’articuleront les actions des partenaires membres du dP, le Cirad, l’Université d’Antananarivo et le FOFIFA qui ont annoncé, le renouvellement de la convention tripartite pour cinq ans.