- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Méditerranée et Moyen-Orient
- Actualités : Méditerranée et Moyen-Orient
- Invitation au cinquième Congrès africain d’horticulture à Marrakech
Invitation au cinquième Congrès africain d’horticulture à Marrakech du 26 février au 1er mars 2024
Promouvoir des pratiques horticoles durables en Afrique
Ce congrès vise à favoriser l'échange de connaissances, de technologies innovantes et de collaboration dans le domaine de l'horticulture. Il offrira aux participants une plateforme de rencontres, d’échanges et de partage pour explorer les dernières avancées, tester des idées et discuter de stratégies visant à promouvoir des pratiques horticoles durables et à améliorer la qualité sanitaire et nutritionnelle des régimes alimentaires des populations du continent.
Un congrès pour les professionnels, chercheurs, praticiens et leaders de l’industrie horticole
Nous vous invitons cordialement à réserver dès à présent dans votre agenda la période du 26 février au 1er mars 2024, afin de participer au 5e Congrès africain d’horticulture, à Marrakech au Maroc. Le congrès s’adresse aux professionnels de l'horticulture, chercheurs, praticiens et leaders de l'industrie et aura pour thème « Libérer le potentiel de l'horticulture africaine ».
Participez en proposant vos articles de recherche, vos études de cas et idées novatrices
Le Cirad engagé pour le développement de l'horticulture en Afrique est partenaire de cet événement. Aussi, nous vous encourageons à participer et à contribuer en soumettant vos articles de recherche, vos études de cas et idées novatrices avant le 1er novembre 2023 en suivant les règles pour la publication dans ACTA Horticulturae.
Nous avons hâte de vous retrouver au cinquième Congrès africain d’horticulture !
Portraits de pionniers de l'agroécologie africaine
Site web Raphael Belmin photography
L'Afrique est une région du monde dont le potentiel de développement de l'horticulture est considérable et permettrait de répondre à certaines problématiques majeures. Tout d'abord, la filière horticole a la capacité de créer un grand nombre d'emplois locaux et attractifs pour les jeunes, aspect essentiel pour soutenir les économies locales. Elle offre des solutions pour mettre en place des ceintures vertes urbaines, permettant ainsi de verdir les espaces urbains tout en fournissant des produits horticoles frais à proximité des marchés demandeurs. L'horticulture peut jouer un rôle clé dans la gestion et le recyclage des déchets organiques en milieu urbain, avec un impact direct sur la fertilité des sols et la sécurité sanitaire. Enfin, les produits d’une horticulture durable sont une composante-clé pour la santé des populations africaines en pleine croissance. Cette promesse est confrontée à des défis complexes et à des chocs inattendus : l'Afrique est de plus en plus touchée par les événements climatiques extrêmes et le changement climatique, la production agricole est perturbée, y compris l'horticulture. Des épidémies récurrentes de parasites et de maladies peuvent ravager les cultures horticoles, et menacer ainsi la sécurité alimentaire et nutritionnelle.