Expertise technique sur les bioénergies

Équipement industriel et d'analyse terrain Ressources naturelles et territoires
Vous souhaitez mettre en place des projets de valorisation énergétique pour la production de charbon, de chaleur ou d’électricité à partir de biomasse ? Nous pouvons vous accompagner dans la concrétisation de ces projets en carbonisation, combustion, gazéification, biocarburants, ou encore torréfaction et pyrolyse flash.
Plateforme biomasse énergie © Charline Lanvin, Cirad
Plateforme biomasse énergie © Charline Lanvin, Cirad

Plateforme biomasse énergie © Charline Lanvin, Cirad

Un appui sur vos projets en matière de bioénergies

De l’idée jusqu’à sa réalisation, nous proposons une offre de service complète mobilisable aux différents stades de votre projet en France ou à l’étranger :

  • Caractérisation de biomasses ; 
  • Analyse du contexte local et de la demande en énergie électrique, thermique, biocombustibles et biocarburants ; 
  • Étude de la faisabilité technico-économique des solutions énergétiques proposées et des conditions de transfert et d’appropriation des technologies notamment en zone rurale ;
  • Adaptation / optimisation des technologies, appui à la conception de réacteurs et systèmes connexes ;
  • Mise en œuvre de systèmes de bioénergie ; 
  • Diagnostic de procédés in situ (prélèvement, échantillonnage et analyse des produits issus de la pyrolyse, de la gazéification et de la combustion) ; 
  • Caractérisation des sous-produits solides, liquides ou gazeux ; 
  • Évaluation des impacts sur l’environnement ; 
  • Formations modulables et personnalisées.

Stade de développement

TLR9 - Validation du système dans un environnement réel - solution transférable en l'état pour application/diffusion immédiate.

TLR9 - Validation du système dans un environnement réel - solution transférable en l'état pour application/diffusion immédiate.

Bioénergies durables : nos atouts

Notre expertise bénéficie d’une reconnaissance internationale. Elle mobilise une équipe d’experts spécialisés dans la production de bioénergies en milieu tropical et méditerranéen. Notre équipe compte, à son actif, plus de 30 ans de collaborations en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est et en Europe. Elle s’appuie sur une vision globale des filières : depuis la ressource en biomasses - bois et forêts, résidus agricoles et résidus des transformations agroalimentaires – jusqu’à la production d’énergie pour une performance optimale. Nous avons une expérience des biomasses tropicales et de leurs valorisations en bioénergie et pouvons mettre à profit des moyens technologiques complets comprenant :

  • Des laboratoires de caractérisation physico-chimique des solides, liquides, gaz et des co-produits de conversion ;
  • Une plateforme d’expérimentation de 600 m² dotée de réacteurs de l’échelle laboratoire à l’échelle pilote et pré-industrielle (gazéification, pyrolyse, torréfaction ou combustion, banc diapos ; essai moteur) ;
  • Une ligne de prélèvement transportable pour analyser in situ les gaz permanents et échantillonner les produits condensables.

Une expertise en appui des différents acteurs de la filière Bioénergies

Pour les opérateurs économiques et les pouvoirs publics

Accompagnement dans leurs projets de mise en œuvre de solutions performantes et à faible impact environnemental.

Pour les équipementiers Bioénergies

Appui scientifique et technique pour améliorer leurs technologies et les adapter aux contextes des pays des régions tropicales et méditerranéennes.

Pour les entreprises du secteur des énergies renouvelables

Prestations d’expertise-conseil, depuis l’étude de faisabilité sur les terrains spécifique des zones tropicales et méditerranéennes jusqu’au choix des installations et des ressources en co-construction avec les acteurs locaux.

Offre de partenariat

Selon les stades et les besoins de votre projet, vous pouvez mobiliser l’expertise-conseil scientifique de nos équipes ou développer des projets en partenariat, en particulier sur les terrains tropicaux et méditerranéens. Contactez-nous afin d’échanger ! Nous garantissons la confidentialité des échanges avec l’appui de notre pôle Partenariats privés et Valorisation d’innovations.

L’équipe de recherche
Les experts en biomasse énergie de l'Unité de recherche BioWooEB conduisent des études sur l’adéquation entre ressources, réacteur et applications, afin d'optimiser les procédés de conversion vis-à-vis de la ressource entrante ou du type de finalité visée. Leurs travaux portent également sur l'évaluation multicritères des systèmes de production de bioénergie, incluant l'évaluation environnementale, économique et sociale.

Références et propriété intellectuelle 

Guides techniques

Guide technique pour l'utilisation d'huile végétale carburant dans les moteurs diesel stationnaires (2014)
Guide technique pour une utilisation énergétique des huiles végétales de la Cedeao (2011)

Publications

Blin J., Villeneuve P., Baréa B., Moussavou R.W. 2016. Procédé écologique de production d'esters éthanoliques par transestérification éthanolique en catalyse enzymatique. Yaoundé : OAPI, 17 p. 16814. 

Dumas C., Barakat A., Commandre J.M., Leboeuf A., Rouau X., Carrere H. 2016. Procédé de prétraitement thermo-chimique d'une biomasse ligno-cellulosique en voie sèche. Munich : Office européen des brevets, 28 p. numero_inter_brevet: WO2016/1208.

Piriou B., Barakat A., Rouau X., Vaitilingom G. 2016. Procédé de fractionnement par voie sèche de biomasse lignocellulosique. Paris : INPI, 34 p. FR3015312 B1; numero inter brevet: WO2015/097298 A1

Blin J., Ouedraogo W.K.I. 2015. Procédé de fabrication d'un composé chimique en phase solide destiné à être utilisé comme catalyseur dans une réaction de transestérification. Yaoundé : OAPI, 21 p. 16744.

Nocquet Timothée, Commandre Jean-Michel, Dupont Capucine. 2014. Procédé et dispositif de torréfaction rapide de biomasse. Paris : INPI, 44 p.  FR2985043 B, numéro inter brevet : WO2013/092912 A1

Piriou Bruno, Rouau Xavier, Vaitilingom Gilles. 2014. Carburant solide sous forme d'une poudre comprenant un constituant lignocellulosique. Paris : INPI, 40 p. FR2985735 B1, numéro inter brevet : WO2013/108177 A1