Environnement et développement durable : l’IRD, le Cirad et le PNUE signent un accord-cadre de coopération

Institutionnel 18 mars 2019
L’IRD, le Cirad et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) viennent de signer un accord-cadre de coopération scientifique lors du One Planet Summit organisé à Nairobi (Kenya) le 14 mars 2019. Pluridisciplinaire, cet accord porte sur les grands enjeux de l’environnement planétaire et du développement durable.
Michel Eddi, PDG du Cirad, Jian Liu, chercheur en chef et Directeur de la division des Sciences du PNUE, Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD, lors de la signature de l’accord-cadre à Nairobi. © IRD/Cécile Bégard
Michel Eddi, PDG du Cirad, Jian Liu, chercheur en chef et Directeur de la division des Sciences du PNUE, Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD, lors de la signature de l’accord-cadre à Nairobi. © IRD/Cécile Bégard
Michel Eddi, PDG du Cirad, Jian Liu, chercheur en chef et Directeur de la division des Sciences du PNUE, Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD, lors de la signature de l’accord-cadre à Nairobi. © IRD/Cécile Bégard

La troisième édition du One Planet Summit s’est tenue en marge de la quatrième assemblée des Nations Unies pour l’environnement, organisée du 11 au 15 mars 2019. « Le 6e rapport global sur l’état de l’environnement, paru à cette occasion, confirme que la plupart des indicateurs relatifs aux écosystèmes dans les Objectifs de développement durable (ODD) sont en détérioration », souligne Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD. « Le rapprochement entre science et décision est une urgence pour la planète », ajoute Michel Eddi, PDG du Cirad.

C’est dans ce contexte de mobilisation internationale pour le climat et l’environnement que l’IRD, le Cirad et le PNUE ont signé un accord-cadre de coopération scientifique. Au cœur de cet accord : la conservation, la protection des ressources naturelles et la préservation de la diversité biologique, enjeux majeurs des ODD.

Cinq axes de coopération sont ainsi privilégiés :

  • la préservation de la biodiversité marine et terrestre,
  • la compréhension et la gestion des risques climatiques,
  • l’acquisition et la gestion de données pour l’environnement,
  • l’étude de la dégradation des sols et les programmes de restauration des terres,
  • les relations entre environnement, sociétés et santé.

A propos du Cirad

Le Cirad est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Il produit et transmet, en partenariat avec les pays du Sud, et en outre-mer français, de nouvelles connaissances, pour accompagner leur développement par l’agriculture. Par son action de recherche et de formation, il contribue à résoudre des questions au cœur des grands enjeux mondiaux : changement climatique, transition agro-écologique, préservation de la biodiversité, de la santé dans une approche « One Health », développement des territoires ruraux et systèmes alimentaires durables.

A propos de l’IRD

L'Institut de recherche pour le développement (IRD-France) est un organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux. Etablissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires Étrangères, il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

www.ird.fr

A propos du PNUE

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (ONU Environnement) est la principale autorité mondiale en matière d'environnement. Elle définit le programme environnemental mondial, favorise la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et sert de défenseur de l'environnement mondial. Notre mission est d'offrir un leadership et d'encourager les partenariats dans la prise en charge de l'environnement en étant exemplaire, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

www.unenvironment.org