Sénégal : Atelier de co-conception de fermes agroécologiques pour les Living Labs du projet Santés & Territoires.

27/09/2023
Dans le cadre du projet Santés et Territoires, une rencontre multi-acteurs s’est tenue à Richard Toll dans le but de concevoir des systèmes de production agroécologiques pour la zone du lac de Guiers, au nord du Sénégal. Pendant six jours, une équipe interdisciplinaire coordonnée par le Cirad a regroupé différentes parties prenantes pour imaginer des solutions innovantes à tester dans les Living Labs du projet.
les membres de l’équipe « agrécolieutiques » en train d’animer l’atelier d’idéotypage © Lia DRAME / Cirad-2023
les membres de l’équipe « agrécolieutiques » en train d’animer l’atelier d’idéotypage © Lia DRAME / Cirad-2023

les membres de l’équipe « agrécolieutiques » en train d’animer l’atelier d’idéotypage © Lia DRAME / Cirad-2023

L’équipe « agrécolieutique » du projet Santés & Territoires s’est réunie du 18 au 23 septembre 2023 à Richard Toll, dans le nord du Sénégal, pour un atelier d’idéotypage de systèmes de production agroécologiques. Cet atelier fait suite à un diagnostic et une traque aux innovations menés par cette même équipe depuis 2022.   

L’atelier mobilise des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs de l’arrondissement de Mbane dans le but de coconcevoir des idéotypes de systèmes de production innovants répondant aux enjeux de transition agroécologique et de santé de la zone. Par « idéotypes », on entend des systèmes de production théoriques (donc « idéaux ») qui semblent cohérents d'un point de vue agronomique et sociotechnique.

La démarche d’idéotypage est fondée sur un travail d’analyse des contraintes qui pénalisent la production, à l’instar des bio-agresseurs, de la baisse de fertilité des sols, du faible accès à l’eau, ou encore des difficultés liées à la pêche. Sur ces bases, des leviers d’actions sont ensuite identifiés, discutés et combinés dans le but d’être testés par les producteurs engagés dans les Living Labs du projet. Ainsi, la démarche d’idéotypage ouvre de nouvelles voies d’amélioration des santés pour le périmètre du lac de Guiers.

 

Participants en travaux  © Marie Liesse Vermeire / Cirad-2023

Participants en travaux  © Marie Liesse Vermeire / Cirad-2023