Economie circulaire à La Réunion : valoriser les biomasses locales

08/02/2023
Démarré en 2019, le projet CONVER (Co-conception d’un scénario de valorisation des biomasses dans une démarche d’économie circulaire) coordonné par l’unité mixte de recherche SELMET et le syndicat mixte ILEVA vise à mettre en place une démarche de recyclage des déchets pour offrir des composants organiques aux agriculteurs (amendements et fertilisants) en substitution des importations d’engrais minéraux.

Suivi et mise en place d'un processus de compostage sur les exploitations agricoles (© UMR Selmet)

Conver, un projet d’économie circulaire

Organiser la valorisation des biomasses produites localement, dont les déchets verts, et les effluents d’élevage, pour réduire les importations d’intrants agricoles à La Réunion était déjà un objectif du projet GABiR (Gestion agricole des biomasses sur l’île de La Réunion) mené entre 2017 et 2020.

Le projet CONVER s’inscrit dans son prolongement et comporte 4 volets :

  • Elaborer un diagnostic territorial ;
  • Construire avec les acteurs du territoire et l’ensemble des parties prenantes un scénario de transition agroécologique ;
  • Conduire des expérimentations dans des fermes partenaires pour tester le process de co-compostage et voir son efficacité en maraichage et sur prairies ;
  • Mener une évaluation multicritère d’un scénario de compostage à l’échelle du territoire.

Une phase expérimentale encourageante et construite avec les agriculteurs réunionnais

La phase expérimentale du projet CONVER a été réalisée chez des agriculteurs afin de mettre en place un processus de co-compostage de déchets organiques (fumier de volailles ou lisier de porc en mélange avec des déchets verts). Ce dernier a été réalisé sur une durée de 3 mois, puis testé in situ sur des exploitations maraichères biologiques et conventionnelles. En collaboration avec l’ARP, ILEVA,  nous avons également mis en place des parcelles d’expérimentation pour tester l’intérêt agronomique de ces co-composts sur des parcelles de prairie de fauche. Les résultats en maraîchage et sur prairies sont très encourageants, en faveur de l’utilisation du co-compost sur ces exploitations de la région de Grand Coude.

L’utilisation du co-compost présente comme intérêts :

  • Une meilleure structuration du sol ;
  • Un apport de nutriments au sol et à la plante ;
  • L’utilisation de ressources produites localement pour s’affranchir de l’importation des engrais chimiques.

Pour être adopté plus largement, ce processus de co-compostage doit cependant être adapté à chaque exploitation agricole en fonction des conditions climatiques, de la composition du broyat de déchets verts et des effluents d’élevage, etc. Pour cela, les agriculteurs peuvent être accompagnés, avec des formations et un appui technique et réglementaire assurés par nos partenaires, dont la FRCA et la Chambre d’Agriculture.

Retrouvez des informations sur le co-compostage à la ferme dans le cadre du projet CONVER dans ce reportage Terres d’ici financé par la FRCA via le RITA (Réseau d’innovation et de transfert agricole) Animal.

Partenaires du projet CONVER
  • Association Destination Grand Coude,
  • La Soubik est dans le pré,
  • ARP,
  • FRCA,
  • Commune de St Joseph,
  • Armeflhor