- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique de l’Ouest - Zone sèche
- Actualités
- Démarrage des activités du projet Africam au Sénégal
Prévention des maladies zoonotiques : lancement du projet Africam dans les départements pilotes de Dagana et Kédougou au Sénégal
Financé par l’Agence française de développement, il est mis en œuvre par le Cirad et l’Institut de recherche pour le développement, avec l’appui de partenaires de la recherche et du développement dans les pays ciblés : Sénégal, Cameroun, Guinée, Madagascar et Cambodge.
Au Sénégal, le projet vise à mieux connaitre et diminuer les risques à l’interface homme-animal-environnement, mais aussi à encourager la mise en place de systèmes de prévention adaptés aux contextes locaux et à favoriser la mise en place de systèmes de surveillance participative. Après un lancement national le 23 mai 2023 à Dakar, deux cérémonies viennent de marquer le démarrage des activités dans les deux départements ciblés à savoir Dagana et Kédougou.
Dans la région de Saint-Louis, une cérémonie de lancement a été organisée sous l’égide du gouverneur et en présence de la Coordination régionale pour la sécurité sanitaire « One Health » le 20 novembre 2023. Elle a été suivie d’une réunion de présentation des activités aux acteurs du département le 23 novembre à la préfecture de Dagana.
A Kédougou, la cérémonie de lancement présidée par l’adjoint au gouverneur s’est tenue le 18 janvier 2024 en présence de madame l'ambassadrice de France au Sénégal, de monsieur l'ambassadeur de l'Union européenne au Sénégal, du conseiller santé animale du président Macky Sall, du président de PREZODE, du vice-président du conseil départemental de Kédougou, de la secrétaire permanente du Haut conseil à la sécurité sanitaire One Health de la primature et du directeur régional du Cirad au Sénégal.