Compromis en agriculture pour des territoires durables (CAPTerre)

Le dispositif de programmation en partenariat (DPP) CAPTerre s’intéresse aux transitions agroécologiques et énergétiques sur l’île de La Réunion dans l’objectif de favoriser une économie circulaire. Les biomasses locales sont des ressources précieuses notamment pour nourrir les hommes et les animaux, fertiliser les sols et les cultures et produire de l’énergie. CAPTerre étudie leurs valorisations alimentaires, agronomiques et énergétiques dans la perspective d’augmenter la durabilité (autonomie, efficience et résilience) des systèmes de production et des territoires de l’île, dans un contexte de changement climatique. CAPTerre opte pour une démarche interdisciplinaire, pour accompagner ces transitions en étroite collaboration avec les partenaires du monde agricole réunionnais.

Les enjeux 

Un territoire insulaire avec un grand potentiel de valorisation des biomasses locales

De nouvelles contraintes socio-économiques, démographiques, foncières, environnementales et d’aménagement du territoire s’imposent aux systèmes de production agricole. L’île de La Réunion, de par son climat tropical et ses sols volcaniques fertiles, dispose d’un grand potentiel de production de biomasses qui doivent être mieux valorisées pour nourrir et fournir de l’énergie renouvelable à une population réunionnaise croissante. Cette meilleure valorisation doit également permettre à l’agriculture de s’adapter au changement climatique et de réduire sa dépendance vis-à-vis des ressources importées telles que les engrais de synthèse pour la fertilisation des cultures, et les céréales et tourteaux de soja pour l’alimentation animale. Ces défis nécessitent une approche systémique de la gestion des biomasses. Il est en effet nécessaire que l’ensemble des acteurs des différentes filières animales, végétales et énergétiques prenne des décisions de façon collégiale et coordonnées pour gérer durablement les ressources de l’île et construire ainsi un modèle de développement agricole réunionnais circulaire et vertueux.

Les activités du dispositif

Production et recyclage des biomasses pour développer l’économie circulaire

Pour répondre aux enjeux du territoire et tendre vers une économie davantage circulaire, CAPTerre étudie la production, le recyclage et la transformation des biomasses comme leviers d’action.

La production de biomasses est liée aux rendements et plus largement à la performance des systèmes de culture et d’élevage. Pour assurer la durabilité de la production de biomasses, CAPTerre travaille à élaborer des itinéraires techniques agro-écologiques innovants et moins dépendants des intrants importés tels que la gestion de l’enherbement sans herbicides dans les systèmes canniers, la fertilisation organique des sols agricoles (cultures et prairies), ou encore la valorisation des résidus de culture et des espèces invasives pour l’alimentation animale. Dans une logique de recyclage, les effluents d’élevage peuvent être co-compostés avec des broyats de déchets végétaux, pour produire localement un amendement organique très demandé en maraichage. Enfin, la méthanisation des biodéchets alimentaires et la combustion de certains résidus de l’agro-industrie (tels que la bagasse de canne à sucre) et des espèces végétales invasives (comme l’acacia), sont autant de voies énergétiques que le dispositif considère dans ces scénarios d’économie circulaire.

Le dispositif est également porteur d’arènes de concertation inter-filières pour traduire ces inventions techniques en actions concrètes à l’échelle territoriale et inclure ces innovations dans les politiques publiques. Ces arènes incluent un livingLab sur « la bioéconomie circulaire autour de l’agriculture » et mobilisent un ensemble de démarches de concertation, de co-conception d’innovations et de prospectives territoriales regroupant l’ensembles des acteurs techniques et décisionnaires concernés par la gestion de la biomasse à La Réunion.

 

Illustration de quelques leviers de circularité étudiés par le dispositif pour répondre aux enjeux de développement à La Réunion

CAPTerre en quelques chiffres

  • 45 chercheurs, ingénieurs et techniciens 
  •  30 actions de transfert réalisées par an
  •  250 participants aux ateliers organisés chaque année
  • 35 productions scientifiques par an

Exemples de productions du dispositif CAPTerre

-    Des cartes et des modèles informatiques pour étudier les dynamiques territoriales
-    Des ateliers de concertation autour de l’usage des ressources des territoires (biomasses, terres agricoles, etc.)
-    Des outils d’aide à la gestion des systèmes de production et des ressources des territoires 
-    Les chemins canniers, une zone de ressource pour les insectes utiles de La Réunion ? 
-    Des modélisations pour une approche territoriale 
-    Les clés d’identification des principales graines des adventices de la Réunion 
-    Synthèse des essais sur l’impact agronomique et environnemental de la fertilité de prairies tropicales 

Le numérique dans CAPTerre : Les aspects numériques sont très présents et de manière transversale dans le DPP CAPTerre notamment par l’animation du Laboratoire Interdisciplinaire d’Agriculture NumériquE (LIANE), qui réunit des chercheurs travaillant avec et sur les outils de l’agriculture numérique au sens large, avec la motivation d’accompagner la transition numérique à La Réunion.  Concrètement, il s’agit de travailler avec les acteurs du territoire pour développer des méthodes, produits et services numériques adaptés aux besoins et aux particularités techniques, environnementales, sociales, et économiques de La Réunion et des pays de la zone Océan Indien. Les innovations peuvent porter sur toute la chaine de l’information : de l’acquisition de la donnée à la prise de décision. Elles mobilisent des méthodes numériques telles que la modélisation, la simulation, l’apprentissage automatique, et mettent en œuvre des services informationnels pour que les utilisateurs finaux (agriculteurs, techniciens, décideurs) puissent accéder à l’information utile. Contact : liane@cirad.fr
Nos partenaires contractuels (par ordre alphabétique) : Albioma ; Armeflhor ; Association Réunionnaise de Pastoralisme (ARP) ; Centre Interprofessionnel de la Canne à Sucre (CTICS) ; Chambre d’Agriculture de La Réunion ; eRcane ; Fédération Régionale des Coopératives Agricoles (FRCA) ; Office National des Forêts (ONF)
Nos autres partenaires (par ordre alphabétique) : Association pour la Protection du Patrimoine et de l’Ecologie à la Réunion (APPER) ; ARIBEV & ARIV ; AVIPOLE ; Commune de Petite Ile; Coopératives des Producteurs de Porcs de la Réunion (CPPR); EPLEFPA de Saint-Joseph des Agriculteurs Biologiques (GAB) ; INRAe ; Météo France ; OVICAP ; Sedael ; SICALait ; SICARévia ; Syndicat du Sucre ; TEREOS Océan Indien ; Université de La Réunion