Suzano et le Cirad signent un partenariat en faveur du développement durable en Amazonie brésilienne

30/04/2024
Le 29 avril, le protocole d'entente entre le Cirad et Suzano a été signé à la Résidence de l'Ambassade de France au Brésil, en présence de SEMA Emmanuel Lenain.
Cérémonie de signature de l'accord Cirad-Suzano en présence de Pierre Marraccini, Cirad, SEMA Emmanuel Lenain et Giordano Automare, Suzano © Karima Yadel, Ambassade de France

Cérémonie de signature de l'accord Cirad-Suzano en présence de Pierre Marraccini, Cirad, SEMA Emmanuel Lenain et Giordano Automare, Suzano  © Karima Yadel, Ambassade de France

Suzano, premier producteur mondial de pâte à papier et référence mondiale dans la fabrication de bioproduits issus d'eucalyptus plantés, et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), ont annoncé un partenariat et la signature d'un protocole d'intention, qui a eu lieu le 29 avril à l'ambassade de France au Brésil. L'objectif de cette initiative est de renforcer la collaboration et la mise en commun des efforts pour développer des actions conjointes de création de revenus et de préservation de l'environnement dans les États du Pará et du Maranhão, en particulier pour les personnes en situation de vulnérabilité sociale.

Les organisations développeront des stratégies pour construire un programme visant le développement durable des territoires, en mobilisant des partenaires techniques et financiers pour contribuer à l'initiative et à ses impacts.

Le CIRAD est présent en Amazonie depuis les années 1990 et, avec ses partenaires de l'État du Pará, il articule des projets qui combinent recherche, formation et développement en réponse aux défis de la région. Suzano, quant à elle, est présente en Amazonie avec des opérations dans les États de Pará, Maranhão et Tocantins, et consacre environ 311 000 hectares à la conservation de l'environnement. Sur ce total, environ 53 000 hectares sont protégés dans des zones à haute valeur de conservation (HCVA), des sites présentant des caractéristiques exceptionnelles ou critiques pour l'environnement et la société.

Pour Giordano Bruno Automare, directeur exécutif de Suzano pour le développement social, le partenariat stratégique entre le Cirad et Suzano est une étape fondamentale dans la promotion du développement durable dans les régions de Pará et de Maranhão. "De tels partenariats nous permettent d'étendre nos activités sociales dans des endroits stratégiques où l'entreprise opère, en particulier dans la région de l'Amazonie", explique M. Automare. "Il est très gratifiant d'avoir des partenaires qui ont des valeurs et des idées similaires aux nôtres sur ce chemin du développement socio-environnemental, et qui vont de pair avec notre engagement à sortir 200 000 personnes de la pauvreté d'ici 2030, en combinant la création de revenus et la conservation de la biodiversité dans un territoire si particulier."

Pierre Marraccini, directeur régional du Cirad au Brésil, a déclaré : "Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'entamer cette relation privilégiée avec Suzano, pour concevoir ensemble un projet majeur combinant science, investissement et engagement local en faveur du développement durable en Amazonie, une région stratégique pour la planète et l'humanité.  Ce sera aussi une façon de valoriser autrement toute l'histoire et le savoir-faire que nous avons construits avec d'illustres partenaires amazoniens."

De gauche à droite : Victor Bielly, AFD, René Poccard-Chapuis, Cirad, Arthur Dias Cagnani, Suzano, André Becher, Suzano, Glaucia Dias, Suzano, Guilherme Figueiredo, Suzano, Pierre Marraccini, Cirad, Giordano Automare, Suzano, Leonardo Mercante, Suzano © Enora Le Calvé, Cirad

De gauche à droite : Victor Bielly, AFD, René Poccard-Chapuis, Cirad, Arthur Dias Cagnani, Suzano, André Becher, Suzano, Glaucia Dias, Suzano, Guilherme Figueiredo, Suzano, Pierre Marraccini, Cirad, Giordano Automare, Suzano, Leonardo Mercante, Suzano © Enora Le Calvé, Cirad

À propos de Suzano

Suzano est le plus grand producteur de pâte à papier au monde, l'un des plus grands producteurs de papier en Amérique latine, un leader dans le segment du papier hygiénique au Brésil et une référence dans le développement de solutions durables et innovantes à partir de matières premières renouvelables. Nos produits et solutions sont présents dans la vie de plus de 2 milliards de personnes, approvisionnent plus de 100 pays et comprennent la pâte à papier, les papiers d'impression et d'écriture, les papiers d'emballage, les gobelets et les pailles, les papiers hygiéniques et les produits absorbants, ainsi que de nouveaux bioproduits mis au point pour répondre à la demande mondiale. L'innovation et le développement durable guident notre objectif de "renouveler la vie à partir de l'arbre" et notre travail pour relever les défis auxquels la société et la planète sont confrontées. Avec 100 ans d'histoire, nous sommes cotés en bourse au Brésil (SUZB3) et aux États-Unis (SUZ). Pour en savoir plus, consultez le site de l'entreprise.

À propos du Cirad

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Avec ses partenaires, il co-construit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique. Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1800 salariées et salariés, dont 1240 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial de 200 partenaires. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.