Des étudiants célèbrent les carrières scientifiques à l'Université nationale du Laos

06/03/2024
Le 6 mars, l'Université nationale du Laos (NUOL) a accueilli un événement organisé par l'Ambassade de France, Campus France Laos, le CIRAD et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), soutenu par le Pôle Francophone de la NUOL et l'École Française d'Extrême-Orient (EFEO), pour inciter les étudiants à s'orienter vers les métiers de la recherche. Il comprenait des conférences de chercheurs, un cocktail de réseautage et une exposition organisée par l'Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Etudiants de l'Université Nationale du Laos © L'ambassade de France au Laos

Un événement pour susciter l'intérêt pour les carrières scientifiques

Michaël Bruckert, correspondant du CIRAD au Laos, et Sabrina Locatelli, représentante de l'IRD au Laos © L'ambassade de France au Laos

Le 6 mars, l'Université Nationale du Laos (NUOL) a accueilli un événement de recherche dans le but de stimuler l'intérêt des étudiants pour le domaine de la recherche. Cet événement a été organisé par l'ambassade de France au Laos, Campus France Laos, le CIRAD et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), avec le soutien du Pôle Francophone à la NUOL et de l'École Française d'Extrême-Orient (EFEO).

Jehanne Hirard, Chargée de coopération universitaire à l'Ambassade de France au Laos © Ambassade de France au Laos

Cette rencontre a mis en lumière les réalisations de sept chercheurs laotiens, dont Maiyer Xiong, professeur à l'Université Nationale du Laos et doctorante au CIRAD. Elle a partagé son expérience de poursuite d'un doctorat dans un pays francophone devant un public d'étudiants du lycée de Vientiane et de différentes facultés de l'Université Nationale du Laos. Les interventions des chercheurs expérimentés avaient pour objectif de renseigner les étudiants sur les diverses possibilités de carrière dans la recherche.

Célébration des chercheurs laotiens à travers une exposition spéciale

Dr Chithdavone Her, Maîtresse de conférence en Technologie Pharmaceutique et Cosmétique, Faculté de Pharmacie, USSL © Ambassade de France au Laos

Une réception a suivi l'événement afin de favoriser des échanges significatifs entre les participants et les chercheurs. De plus, l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé une exposition sur les chercheurs laotiens, servant d'hommage visuel à leurs contributions et encourageant davantage le dialogue et la compréhension parmi les participants. Ce rassemblement a offert une occasion unique de présenter une large gamme de projets et réalisations dans la recherche laotienne à un public plus large.

Ensemble des participants à l'événement © Ambassade de France au Laos