- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Réunion, Mayotte et océan Indien
- Actualités
- "C'est pas du vent" : la lutte contre les espèces exotiques envahissantes s’organise
"C'est pas du vent" : la lutte contre les espèces exotiques envahissantes s’organise
Quelle est l'ampleur de la menace des espèces exotiques envahissantes sur la biodiversité réunionnaise et comment l'enrayer ?
Selon un rapport de l'IPBES, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, 37 000 espèces collées sous nos chaussures, accrochées aux bateaux, aux avions ou aux pneus de nos voitures ont voyagé. 10% de ces animaux et de ces végétaux se sont développés à une vitesse vertigineuse au point de détruire des écosystèmes entiers, de nuire à la santé des populations, à leurs ressources et aux économies locales.
Le Cirad et ses partenaires, dont l’Office National des Forêts et le Parc National de La Réunion luttent mènent des campagnes d’identification des zones prioritaires de lutte contre les espèces exotiques envahissantes afin de mettre en place une stratégie opérationnelle adaptée avec les acteurs du territoire.
Ecoutez sans plus attendre cet épisode produit par RFI sur l’enjeux des travaux menés pour la préservation de notre environnement.
Le lien de l’émission est accessible dans la colonne de gauche.