- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Réunion, Mayotte et océan Indien
- Actualités
- "C'est pas du vent" : conserver l’agrobiodiversité des plantes cultivées pour des systèmes agricoles plus résilients
"C'est pas du vent" : conserver l’agrobiodiversité des plantes cultivées pour des systèmes agricoles plus résilients
Quels enjeux autour de la collection, conservation, préservation et diffusion des ressources génétiques végétales agricoles ?
A travers le Centre de Ressources Biologiques (CRB) VATEL, le Cirad recense un véritable réservoir d’agrobiodiversité du sud-ouest de l’océan Indien. L’acquisition de ces ressources permettent également d’encourager les créations variétales, de caractériser ces ressources aux points de vue phénotypiques et génotypes, multiplier et mettre à disposition des équipes de recherche et autres utilisateurs les ressources saines, caractérisées et tracées.
L’utilisation d’une telle diversité de ressources pourrait participer à compenser le fait que grand nombre d’espèces sont sous utilisées, abandonnées ou oubliées et que 80% de l’alimentation mondiale repose sur une vingtaine d’espèces agricoles. Cela n’est pas sans risque quant à la sécurité alimentaire mondiale face aux changements globaux.
Ecoutez sans plus attendre l'épisode produit par RFI faisant témoigner les différents agents du Cirad sur comment ces enjeux de préservation, conservation, diffusion de l’agrobiodiversité sont intégrés dans leurs travaux scientifiques. En fin d’interview nous partons également à la rencontre d’un bénéficiaire des travaux de conservation du Cirad, l’association Germin’acteurs, afin de voir dans quelles mesures le Cirad se positionne comme acteurs et accompagnateurs de structures qui réfléchissent à l’avenir de l’agriculture avec la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux de demain.
Le lien de l'émission est accessible dans la colonne de gauche.