- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique de l’Ouest - Zone sèche
- Actualités
- Atelier national Sénégal sur la contribution des DeSIRA au SNIA
Quelle contribution des projets DeSIRA au système national d’innovation agricole du Sénégal ?
Organisé avec l'appui de l'UNIVAL/ISRA et du dP PPZS, cet atelier avait pour objectif global d’identifier des pistes pour promouvoir la démarche d'innovation des DeSIRA au niveau national afin qu'elle devienne éventuellement partie intégrante de la stratégie de développement rural (cf. TDR). Cette démarche consiste notamment à ce que les bénéficiaires participent à la conception même des innovations et à ce qu'elles intègrent au-delà du technique, les dimensions organisationnelle (structuration des acteurs) et socioculturelle (changement des façons de penser et pratiques).
Plus spécifiquement, cet atelier visait à :
- (i) donner de la visibilité aux connaissances transversales produites par DISSEM-INN et aux avancées des projets DeSIRA intervenant au Sénégal concernés par ses activités (ABEE, BIOSTAR, CASSECS, FAIR et Santés & Territoires) via des stands exposant des success stories ;
- ii) comprendre la contribution de ces DeSIRA au système national d’innovation agricole (SNIA) sénégalais ;
- iii) identifier des pistes pour promouvoir leur démarche d'innovation au sein de ce système et le renforcer.
Lors de cet atelier national, conçu comme interface science-politique, chacun des DeSIRA a invité une diversité d'acteurs jouant un rôle dans le système national d'innovation agricole (SNIA) sénégalais. Il fait suite à un atelier régional de partage des méthodes organisé en 2022, et est le premier d'une série de quatre dont deux autres à l'échelle national prévus au Niger et au Burkina Faso et un final de synthèse à l'échelle régional, tous prévus d'ici fin 2024. Un rapport complet va être rédigé, accompagné de notes thématiques et d'un Policy Brief.
- Pour de plus amples informations, RDV sur le site www.dissem-inn.org .