- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- West Africa - Forest and Humid Savannah
- Actualités : Afrique de l’Ouest – Forêt et savane humide
- Atelier AfricaRice
Construction d’un réseau de diagnostic et de surveillance des maladies du riz
Les pertes dues à des maladies et ravageurs des plantes alimentaires sont estimées à 30% de la production à l’échelle mondiale. Protéger les cultures contribue donc à la sécurité alimentaire.
Les agents pathogènes sont des organismes vivants qui s’adaptent à leur environnement, ce qui rend la lutte plus difficile. Les changements globaux facilitent la circulation des agents pathogènes et contribuent à l’émergence ou à la réémergence maladies. Dans ce contexte, le diagnostic et la surveillance des maladies du riz en Afrique est un enjeu important.
L’atelier organisé par AfricaRice, le Cirad et l’IRD avec le soutien financier du gouvernement Français et des institutions organisatrices, a permis un partage d’expériences entre les participants et l’identification d’actions prioritaires à conduire pour structurer un réseau de spécialistes des maladies du riz en Afrique. Des groupes de travail rassemblant des personnes d’institutions nationales de recherche agronomiques, d’organisations nationales de protection des plantes et de centres internationaux ont été mis en place et ont commencé à fixer des objectifs et des produits attendus à court terme. L’atelier a été ouvert par le Directeur de la Recherche et de l’Innovation et clôturé par le Directeur Général d’AfricaRice.