Comment améliorer les politiques d’adaptation de l’agriculture guadeloupéenne au changement climatique ?

19/04/2022
Le 6 avril dernier, plusieurs acteurs du secteur agricole se sont réunis à Goyave en Guadeloupe pour analyser comment favoriser l’adaptation de l’agriculture guadeloupéenne au changement climatique. Découvrez la note d’orientation présentée et discutée lors du séminaire.
Agriculture de Guadeloupe et changement climatique
Agriculture de Guadeloupe et changement climatique

Table ronde finale du séminaire © Carolina Milhorance

Mené entre 2018 et 2022, le projet ANR ARTIMIX visait à déterminer les conditions d'une conception et d'une mise en œuvre réussies de politiques intégrées qui favorisent à la fois l’adaptation au changement climatique et la transition écologique dans les paysages tropicaux agricoles vulnérables (Guadeloupe, Colombie, Brésil).

Le 6 avril dernier un séminaire a permis de partager aux acteurs du secteur agricole les conclusions de ce projet et discuter de pistes pour favoriser l’adaptation de l’agriculture guadeloupéenne au changement climatique.

Après une présentation des scénarios de changement climatique pour la Guadeloupe, chercheurs, représentants d’associations de producteurs, des instituts techniques, des collectivités locales, ou des structures de l’Etat ont passé en revue les forces et faiblesses des politiques actuelles et des stratégies mobilisées par les agriculteurs pour articuler une diversité d’enjeux à l’échelle de leurs exploitations.